Aller au contenu principal

Première fraise, dernier salon

Une page de l’histoire de l’agriculture française s’est tournée samedi Porte de Versailles. Exposants et visiteurs ne s’y sont pas trompés : ils ont ovationné Jacques Chirac qui faisait très certainement sa dernière visite du salon de l’Agriculture. Mais le Président ne s’est pas contenté de serrer des mains, d’embrasser des enfants, de caresser le museau des vaches ou de goûter les premières fraises bretonnes. Le Chef de l’Etat était venu délivrer un message fort au monde agricole et au-delà aux Français et à celui qui sera appelé à lui succéder. Sur le dossier de l’OMC, il a durement taclé le Commissaire européen au Commerce. Il s’est dit “profondément choqué” par l’attitude de Peter Mandelson “qui ne cesse de vouloir donner davantage alors qu’en contrepartie les Américains n’ont manifesté aucune intention de faire les moindres concessions sur le plan agricole”. Il a appelé l’UE à se montrer d’une “fermeté de roc” Même discours sur la Pac. Si le Président trouve normal que l’on discute pour l’après 2013 “car tout évolue, les choses comme les gens”, pas question de toucher au budget sanctuarisé depuis l’accord de Berlin jusqu’à l’exercice 2013. Les candidats feraient bien d’entendre ce discours qui ne vise pas à préserver un quelconque “clan agricole” mais bien à défendre et développer la deuxième puissance agricole du monde, le premier secteur français à l’exportation, un secteur qui de l’agriculture à l’agroalimentaire fait vivre 2 millions de personnes. Ce n’est pas rien.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes