Aller au contenu principal

Première fraise, dernier salon

Une page de l’histoire de l’agriculture française s’est tournée samedi Porte de Versailles. Exposants et visiteurs ne s’y sont pas trompés : ils ont ovationné Jacques Chirac qui faisait très certainement sa dernière visite du salon de l’Agriculture. Mais le Président ne s’est pas contenté de serrer des mains, d’embrasser des enfants, de caresser le museau des vaches ou de goûter les premières fraises bretonnes. Le Chef de l’Etat était venu délivrer un message fort au monde agricole et au-delà aux Français et à celui qui sera appelé à lui succéder. Sur le dossier de l’OMC, il a durement taclé le Commissaire européen au Commerce. Il s’est dit “profondément choqué” par l’attitude de Peter Mandelson “qui ne cesse de vouloir donner davantage alors qu’en contrepartie les Américains n’ont manifesté aucune intention de faire les moindres concessions sur le plan agricole”. Il a appelé l’UE à se montrer d’une “fermeté de roc” Même discours sur la Pac. Si le Président trouve normal que l’on discute pour l’après 2013 “car tout évolue, les choses comme les gens”, pas question de toucher au budget sanctuarisé depuis l’accord de Berlin jusqu’à l’exercice 2013. Les candidats feraient bien d’entendre ce discours qui ne vise pas à préserver un quelconque “clan agricole” mais bien à défendre et développer la deuxième puissance agricole du monde, le premier secteur français à l’exportation, un secteur qui de l’agriculture à l’agroalimentaire fait vivre 2 millions de personnes. Ce n’est pas rien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes