Aller au contenu principal

Filière champignon
Première champignonnière dans le Sud pour Maison Vialade

une unité de production de champignons de Paris à Olette, non loin de Perpignan. Première récolte attendue pour septembre.

Avec 3 000 t de champignons frais (sylvestres et cultivés) vendus par an, Maison Vialade est un opérateur de poids dans la filière française. Aujourd'hui, la société passe une nouvelle étape avec la construction d'une champignonnière à Olette (Pyrénées-Orientales), non loin de Perpignan et du marché international Saint-Charles où la société dispose depuis 2004 d'un entrepôt de conditionnement et d'expédition. Il s'agit de la seule unité de production de champignons de Paris dans le sud de la France. Historiquement, le Saumurois et le Nord se sont développés grâce à un accès facile au compost, matière première indispensable. Cela n'a pas été le cas dans le Sud. Pour cette nouvelle champignonnière, Maison Vialade s'approvisionnera au départ en Belgique. Mais, il y a aussi des possibilités en Espagne dans la région de La Rioja, beaucoup plus proche. « Notre objectif est surtout de sécuriser notre approvisionnement. Nous réfléchissions depuis trois-quatre ans déjà à une offre purement française, explique Nicolas Vialade, directeur commercial. Nous visons en premier lieu la grande distribution dans la région avec qui nous entretenons depuis plusieurs années des relations avec le reste de notre gamme. Les premiers échos sont positifs. C'est un inté-rêt commun pour la GMS et pour nous de développer cette offre locale. »

D'un investissement de 4,9  M€, la champignonnière, qui devrait donner ses premiers produits en septembre, couvrira dans un premier temps 3 750 m2 pour une production de 1 500 t. Sa capacité devrait être doublée en 2017. A terme, le site comptera 8 500 m2 de bâtiment pour une production devant atteindre 4 500 t. L'entreprise a mis un accent fort sur l'implantation des technologies dernier cri en matière de culture : contrôle des paramètres de culture ultra-précis et automatisés comme pour l'arrosage, nacelles de cueille automatisées, système de pesée entièrement contrôlée et informatisée… Avec cet aménagement, Maison Vialade pourra assurer des livraisons le jour même (A pour A), ou le lendemain tôt le matin, grâce à des temps de transport plus courts. D'autre part, la champignonnière sera alimentée par l'énergie solaire. A cet aspect environnemental s'ajoute aussi un volet emploi non négligeable. Dès l'ouverture cet automne, Maison Vialade prévoit l'embauche de vingt personnes. Le site devrait employer, à terme, une soixantaine de salariés.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes