Filière champignon
Première champignonnière dans le Sud pour Maison Vialade
une unité de production de champignons de Paris à Olette, non loin de Perpignan. Première récolte attendue pour septembre.

Avec 3 000 t de champignons frais (sylvestres et cultivés) vendus par an, Maison Vialade est un opérateur de poids dans la filière française. Aujourd'hui, la société passe une nouvelle étape avec la construction d'une champignonnière à Olette (Pyrénées-Orientales), non loin de Perpignan et du marché international Saint-Charles où la société dispose depuis 2004 d'un entrepôt de conditionnement et d'expédition. Il s'agit de la seule unité de production de champignons de Paris dans le sud de la France. Historiquement, le Saumurois et le Nord se sont développés grâce à un accès facile au compost, matière première indispensable. Cela n'a pas été le cas dans le Sud. Pour cette nouvelle champignonnière, Maison Vialade s'approvisionnera au départ en Belgique. Mais, il y a aussi des possibilités en Espagne dans la région de La Rioja, beaucoup plus proche. « Notre objectif est surtout de sécuriser notre approvisionnement. Nous réfléchissions depuis trois-quatre ans déjà à une offre purement française, explique Nicolas Vialade, directeur commercial. Nous visons en premier lieu la grande distribution dans la région avec qui nous entretenons depuis plusieurs années des relations avec le reste de notre gamme. Les premiers échos sont positifs. C'est un inté-rêt commun pour la GMS et pour nous de développer cette offre locale. »
D'un investissement de 4,9 M€, la champignonnière, qui devrait donner ses premiers produits en septembre, couvrira dans un premier temps 3 750 m2 pour une production de 1 500 t. Sa capacité devrait être doublée en 2017. A terme, le site comptera 8 500 m2 de bâtiment pour une production devant atteindre 4 500 t. L'entreprise a mis un accent fort sur l'implantation des technologies dernier cri en matière de culture : contrôle des paramètres de culture ultra-précis et automatisés comme pour l'arrosage, nacelles de cueille automatisées, système de pesée entièrement contrôlée et informatisée… Avec cet aménagement, Maison Vialade pourra assurer des livraisons le jour même (A pour A), ou le lendemain tôt le matin, grâce à des temps de transport plus courts. D'autre part, la champignonnière sera alimentée par l'énergie solaire. A cet aspect environnemental s'ajoute aussi un volet emploi non négligeable. Dès l'ouverture cet automne, Maison Vialade prévoit l'embauche de vingt personnes. Le site devrait employer, à terme, une soixantaine de salariés.