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Bananes
Premier trimestre difficile pour Chiquita

Chiquita Brands International a annoncé une baisse de son profit net de 26 % pour le premier trimestre de cette année par rapport à l’année précédente. Durant la période, les ventes ont aussi glissé de 10 % à 842 millions de dollars (632 millions d’euros) en raison d’un taux de change de l’euro faible, ce qui a entraîné un durcissement du marché européen de la banane, et des contre-performances sur son offre en salades composées pour le secteur de la restauration en Amérique du Nord, activité particulièrement touchée par la crise économique actuelle.

Les ventes en bananes ont reculé de 8 % à 485 M$ (365 M€) et le revenu d’exploitation de cette activité a plongé de 34 % à 40 M$ (30,1 M€) contre 61M$ (46 M€) en 2008. La baisse est moins forte pour les salades composées (- 16 %) à 281 M$ (212 M€). « Nos résultats en bananes demeurent relativement forts, tout comme notre premier trimestre, surtout en considérant la situation économique actuelle,a malgré tout souligné son PDG, Fernando Aguirre. Nous restons confiants quant à l’exécution de notre plan d’amélioration des bénéfices et de réduction des coûts ».

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