Aller au contenu principal

Préléco et CBC Condimex regroupent leurs forces

Depuis deux ans, la filière ail et oignon connaît des mouvements de concentration au niveau des opérateurs du marché. Dernier en date: l’annonce de la fusion entre CBC Condimex et Préléco, un ensemble pesant 30.000 t.

La concentration des agents majeurs de la filière française des aulx se poursuit : CBC Condimex et Préléco viennent d’annoncer leur association, prenant la nouvelle dénomination de CBC-Preléco.

Les deux entreprises qui se situent toutes deux dans le pays de Bâgé, près de Macon dans l’Ain, entendent par ce rapprochement mettre en commun leur savoir-faire et leur expertise. CBC Condimex distribue essentiellement échalote, ail et oignon de couleur ; Préléco, disposant sur son site d’une station d’épluchage est spécialisé dans l’oignon jaune frais et épluché. Les deux entités devraient ensemble assurer 30 000 tonnes de produits pour un chiffre d’affaires estimé à 20 millions d’euros.

Outre la proximité géographique de ses deux composantes, le groupe jouera la complémentarité des circuits de distribution : chacune a un solide positionnement sur le marché français (auprès des grossistes, grande distribution et industriels agroalimentaires), grâce à une présence des produits tout au long de l’année, et des courants d’exportation sur le marché européen ainsi qu’au grand export.

De plus, dans le prolongement de la certification Iso 9001 version 2000, décernée à CBC Condimex en juillet dernier, le groupe entend mettre en place une traçabilité complète pour l’ensemble des produits qu’il commercialise.

CBC-Préléco entend appuyer sa démarche de qualité maîtrisée par un partenariat étroit avec les producteurs français.

L’annonce de la fusion a été faite en ce début d’année et devrait devenir effective dans les prochains mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes