Aller au contenu principal

Préléco et CBC Condimex regroupent leurs forces

Depuis deux ans, la filière ail et oignon connaît des mouvements de concentration au niveau des opérateurs du marché. Dernier en date: l’annonce de la fusion entre CBC Condimex et Préléco, un ensemble pesant 30.000 t.

La concentration des agents majeurs de la filière française des aulx se poursuit : CBC Condimex et Préléco viennent d’annoncer leur association, prenant la nouvelle dénomination de CBC-Preléco.

Les deux entreprises qui se situent toutes deux dans le pays de Bâgé, près de Macon dans l’Ain, entendent par ce rapprochement mettre en commun leur savoir-faire et leur expertise. CBC Condimex distribue essentiellement échalote, ail et oignon de couleur ; Préléco, disposant sur son site d’une station d’épluchage est spécialisé dans l’oignon jaune frais et épluché. Les deux entités devraient ensemble assurer 30 000 tonnes de produits pour un chiffre d’affaires estimé à 20 millions d’euros.

Outre la proximité géographique de ses deux composantes, le groupe jouera la complémentarité des circuits de distribution : chacune a un solide positionnement sur le marché français (auprès des grossistes, grande distribution et industriels agroalimentaires), grâce à une présence des produits tout au long de l’année, et des courants d’exportation sur le marché européen ainsi qu’au grand export.

De plus, dans le prolongement de la certification Iso 9001 version 2000, décernée à CBC Condimex en juillet dernier, le groupe entend mettre en place une traçabilité complète pour l’ensemble des produits qu’il commercialise.

CBC-Préléco entend appuyer sa démarche de qualité maîtrisée par un partenariat étroit avec les producteurs français.

L’annonce de la fusion a été faite en ce début d’année et devrait devenir effective dans les prochains mois.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes