Aller au contenu principal

Récolte française
Précocité et volumes

Après une année marquée par de belles conditions sanitaires, la précocité et des taux de sucre élevés caractérisent la récolte 2015 de kiwis dans le bassin de l'Adour.

Pour mesurer tout le bénéfice des conditions climatiques 2015, il faut se souvenir des records d'eau battus par les années 2013 et 2014, au printemps et au moment de la récolte. « Nous n'avons quasiment pas eu de pluie depuis le mois d'août », souligne Jean-Marc Poigt, président de SCA Landadour(1) : « une récolte avancée de huit jours, c'est du jamais vu ! », avec des fruits ramassés à belle maturité dès le 2 novembre.

« Des conditions de récolte exceptionnelles, des taux de sucre jamais vus et une matière sèche élevée également, confirme Pascale Bégoulle, responsable commerciale de Sikig. Nous sommes rassurés quant aux perspectives de conservation et au goût. »

Les conditions climatiques ont permis aux arbres, mis à mal par des inondations à répétition, de se refaire une santé. Les volumes devraient progresser de 10 à 15 % par rapport à l'an dernier, mais on avait perdu de l'ordre de 40 % entre 2009 et 2013. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, s'il n'y avait pas le problème des calibres. « On s'attendait à mieux », regrette Jean-Marc Poigt. Cette campagne va manquer de gros fruits, d'autant que le phénomène des petits calibres affecte les productions grecque et italienne. Le marché de la barquette sera sans doute “bagarré”.

D'autant que, selon l'IKO(2), les prévisions de récolte sont extrêmement élevées, avec près de 800 000 t pour l'hémisphère Nord. L'Italie dépassera son record de l'an dernier, la Grèce augmente sa production de 11 % et devrait battre un record historique. Progression prévue en Espagne, au Portugal et en France également. Le marché va être « compliqué », explique Pascale Bégoulle. Les forts taux de Brix ont permis à Sikig de rentrer plus vite en campagne, avec une commercialisation commencée fin novembre. Là encore, beaucoup de petits fruits et peu de gros calibres. Sikig s'est inscrite dans la stratégie Sun Gold avec des volumes qui montent en puissance (de l'ordre de 600 t). Le fruit jaune a connu un vrai succès sur le marché français. Parallèlement Sikig met l'accent sur les signes de qualité, IGP et Label Rouge. Grâce aux atouts naturels de cette récolte, « Sikig mise sur un démarrage précoce et massif ». D'autant que les stocks de kiwis néo-zélandais sont finis et que la voie est libre pour le kiwi français.

L'IGP Kiwi de l'Adour adossée au Label Rouge continue sa progression

« L'IGP, c'est important pour l'économie de la production et pour la vitrine », insiste Jean-Marc Poigt, président de l'association de promotion du kiwi de l'Adour. Plus chargé en calibres 27/30, le kiwi a tout intérêt à jouer la carte de l'IGP qui admet des calibres inférieurs aux exigences du Label Rouge. Au sein de l'association Qualité Landes qui met en avant les signes de qualité et d'origine du département, le kiwi de l'Adour a lancé, en décembre 2014, une page Facebook qui compte déjà 12 000 ans. Elle permet de toucher la cible féminine de 18 à 25 ans privilégiée. Dans le même esprit de sortir des sentiers battus de la promotion, Jean-Marc Poigt présente en décembre, le kiwi de l'Adour devant les élèves de l'école française de gastronomie Ferrandi, à Bordeaux.

(1) La SCA Landadour fait partie de l'Union AKF (Alliance Kiwi France). Reconstruites après un incendie, les installations de la coopérative implantée à Hastingues (Landes) sont à nouveau opérationnelles.

(2) International Kiwifruits Organisation.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes