Aller au contenu principal

Pratiques commerciales : 25 % d'anomalies

La DGCCRF a publié son enquête annuelle sur les pratiques commerciales entre les producteurs de fruits et légumes frais et leurs clients. 431 établissements ont été visités pour 1 324 actions de contrôle. Elle a enregistré un taux d'anomalies de 25 %. La majorité des manquements sont liés aux règles de facturation. La DGCCRF note que les contrats proposés aux producteurs (qui, semble-t-il, ne les signent que rarement) remplissent assez mal les obligations prévues par la loi : différence de statuts des opérateurs, engagement de volume difficile à tenir, voire inutile... Certaines anomalies ont été relevées : déduction d'office de pénalités en cas de marchandise non conforme, société de transport imposée par le client... La DGCCRF relève des tentatives de contournement de l'interdiction des 3R : facturation annexe à tarifs majorés de services déjà facturés, contrats de services, ou de coopération commerciale pour obtenir des rabais sans vraie contrepartie. L'encadrement du prix après vente est jugé mauvais (bons de livraison non conformes). En revanche, les dépassements de délais de paiement ont encore reculé de 8 % (contre 12 % en 2015 et 21 % en 2014).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes