Aller au contenu principal

Poussée de croissance pour le melon de Cavaillon

Sans attendre l’IGP, dont le dossier est finalisé et sera déposé en mars, le melon de Cavaillon “recrute” afin de préparer la nouvelle campagne. Une réunion d’information est annoncée pour le 3 mars sur le Min de Châteaurenard pour inciter les producteurs à rallier la démarche collective.

L’an dernier, 600 t ont été commercialisées sous la marque (déposée par la mairie de Cavaillon). Le syndicat des Maîtres Melonniers de Cavaillon vise cette année un potentiel de 3 000 t. “Les tests commerciaux conduits l’an dernier, souligne Charly Grosse, président du syndicat, ont démontré l’intérêt de la distribution pour ce produit dont la notoriété est un argument de vente. Le melon de Cavaillon sera cette année référencé par deux enseignes et nous souhaitons impulser une montée en puissance en volumes au niveau de la production.” La délimitation plus précise de la zone de production, permise par le bouclage du dossier IGP, va permettre d’atteindre cet objectif. Elargie, elle s’étend sur le Vaucluse, une grande partie des départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, les cantons méridionaux de l’Ardèche et de la Drôme, les secteurs de Forcalquier et de Manosque pour les Alpes-de-Haute-Provence et proche de Rians pour le Var.

Au total, le syndicat estime à 3 000 ha, le potentiel labellisable de cette zone. Cette étendue géographique va entraîner un échelonnement des calendriers de production, autorisant une commercialisation de fin mai à fin septembre/début octobre. Elle sera assurée par sept sociétés de mise en marché : Chiron, Tonfoni, Vilhet, Amoros, Goudet-Ferrier, AZ Méditerranée et Sica La Crozette.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes