Aller au contenu principal

Poussée de croissance pour le melon de Cavaillon

Sans attendre l’IGP, dont le dossier est finalisé et sera déposé en mars, le melon de Cavaillon “recrute” afin de préparer la nouvelle campagne. Une réunion d’information est annoncée pour le 3 mars sur le Min de Châteaurenard pour inciter les producteurs à rallier la démarche collective.

L’an dernier, 600 t ont été commercialisées sous la marque (déposée par la mairie de Cavaillon). Le syndicat des Maîtres Melonniers de Cavaillon vise cette année un potentiel de 3 000 t. “Les tests commerciaux conduits l’an dernier, souligne Charly Grosse, président du syndicat, ont démontré l’intérêt de la distribution pour ce produit dont la notoriété est un argument de vente. Le melon de Cavaillon sera cette année référencé par deux enseignes et nous souhaitons impulser une montée en puissance en volumes au niveau de la production.” La délimitation plus précise de la zone de production, permise par le bouclage du dossier IGP, va permettre d’atteindre cet objectif. Elargie, elle s’étend sur le Vaucluse, une grande partie des départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, les cantons méridionaux de l’Ardèche et de la Drôme, les secteurs de Forcalquier et de Manosque pour les Alpes-de-Haute-Provence et proche de Rians pour le Var.

Au total, le syndicat estime à 3 000 ha, le potentiel labellisable de cette zone. Cette étendue géographique va entraîner un échelonnement des calendriers de production, autorisant une commercialisation de fin mai à fin septembre/début octobre. Elle sera assurée par sept sociétés de mise en marché : Chiron, Tonfoni, Vilhet, Amoros, Goudet-Ferrier, AZ Méditerranée et Sica La Crozette.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes