Aller au contenu principal

Poussée de croissance pour le melon de Cavaillon

Sans attendre l’IGP, dont le dossier est finalisé et sera déposé en mars, le melon de Cavaillon “recrute” afin de préparer la nouvelle campagne. Une réunion d’information est annoncée pour le 3 mars sur le Min de Châteaurenard pour inciter les producteurs à rallier la démarche collective.

L’an dernier, 600 t ont été commercialisées sous la marque (déposée par la mairie de Cavaillon). Le syndicat des Maîtres Melonniers de Cavaillon vise cette année un potentiel de 3 000 t. “Les tests commerciaux conduits l’an dernier, souligne Charly Grosse, président du syndicat, ont démontré l’intérêt de la distribution pour ce produit dont la notoriété est un argument de vente. Le melon de Cavaillon sera cette année référencé par deux enseignes et nous souhaitons impulser une montée en puissance en volumes au niveau de la production.” La délimitation plus précise de la zone de production, permise par le bouclage du dossier IGP, va permettre d’atteindre cet objectif. Elargie, elle s’étend sur le Vaucluse, une grande partie des départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, les cantons méridionaux de l’Ardèche et de la Drôme, les secteurs de Forcalquier et de Manosque pour les Alpes-de-Haute-Provence et proche de Rians pour le Var.

Au total, le syndicat estime à 3 000 ha, le potentiel labellisable de cette zone. Cette étendue géographique va entraîner un échelonnement des calendriers de production, autorisant une commercialisation de fin mai à fin septembre/début octobre. Elle sera assurée par sept sociétés de mise en marché : Chiron, Tonfoni, Vilhet, Amoros, Goudet-Ferrier, AZ Méditerranée et Sica La Crozette.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes