Aller au contenu principal

Bretagne
Pourquoi Combiwest n'a finalement pas bloqué Paris

Annoncé la semaine dernière (cf. fld hebdo du 2 septembre), la société de fret ferroviaire Combiwest (dont le principal actionnaire est la Sica Saint-Pol-de-Léon) n'a pas bloqué le trafic des trains en région parisienne le 3 septembre. «  Suite à notre demande en préfecture de la Région Bretagne, nous n'avons pas reçu l'autorisation de blocage. Nous n'allions pas nous mettre dans l'illégalité alors que nous dénonçons les pratiques illégales de l'opérateur ferroviaire historique à l'encontre de Combiwest  », a expliqué Jean-François Jacob, son président. Cependant, celui-ci exprime son exaspération : « Depuis le début de notre activité il y a quatre ans, il n'y a pas eu une semaine sans que nous connaissions des entraves, vols ou sabotages de nos outils. » Combiwest estime à plus de 10 M€ les pertes directes liées à cette situation depuis 2011. Jean-François Jacob rappelle aussi l'importance d'une structure comme Combiwest pour le désenclavement de l'agriculture bretonne : « C'est un outil structurant pour la région. »

De son côté, la SNCF s'est dite étonnée des accusations de vol et de sabotage. « Une locomotive de 80 t ne se vole pas comme cela », a estimé Pierre Hardy (SNCF Réseau Bretagne-Pays de la Loire).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes