Aller au contenu principal

Edito
Pourquoi ?

Le bien manger inspire décidément les communicants de la grande distribution. Deux spots sortis ce mois-ci à un jour d’intervalle.

Alors qu’Intermarché fait un buzz inégalé et justifié avec sa pub de 3 min. où l’on suit les pérégrinations d’un jeune homme adepte de la malbouffe qui va changer ses habitudes alimentaires (et celui de ses amis au passage) pour l’amour d’une jeune caissière, Carrefour lance aussi sa pub sur le bien manger… beaucoup moins réussie !

Le film d’Intermarché met en scène de très jeunes adultes (les f & l y tiennent une place de choix), celui de Carrefour de très jeunes enfants à l’âge du « pourquoi ».

Se servir de jeunes enfants à des fins publicitaires, on n’aime pas trop, surtout quand il s’agit de leur faire poser des questions qu’ils ne poseraient jamais à cet âge-là, et encore moins quand les interrogations sont aussi ambiguës, à l’image de « Pourquoi les tomates doivent pousser dans la terre ? » entretenant dans la tête de certains consommateurs la confusion avec les tomates de plein champ, comme si chez Carrefour, elles étaient forcément de pleine terre !

Au visionnage de ce spot, une question nous vient nous aussi à l’esprit : pourquoi a-t-on l’impression qu’avec cette communication Carrefour nous prend un peu pour des idiots ?

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes