Aller au contenu principal

Edito
Pourquoi ?

Le bien manger inspire décidément les communicants de la grande distribution. Deux spots sortis ce mois-ci à un jour d’intervalle.

Alors qu’Intermarché fait un buzz inégalé et justifié avec sa pub de 3 min. où l’on suit les pérégrinations d’un jeune homme adepte de la malbouffe qui va changer ses habitudes alimentaires (et celui de ses amis au passage) pour l’amour d’une jeune caissière, Carrefour lance aussi sa pub sur le bien manger… beaucoup moins réussie !

Le film d’Intermarché met en scène de très jeunes adultes (les f & l y tiennent une place de choix), celui de Carrefour de très jeunes enfants à l’âge du « pourquoi ».

Se servir de jeunes enfants à des fins publicitaires, on n’aime pas trop, surtout quand il s’agit de leur faire poser des questions qu’ils ne poseraient jamais à cet âge-là, et encore moins quand les interrogations sont aussi ambiguës, à l’image de « Pourquoi les tomates doivent pousser dans la terre ? » entretenant dans la tête de certains consommateurs la confusion avec les tomates de plein champ, comme si chez Carrefour, elles étaient forcément de pleine terre !

Au visionnage de ce spot, une question nous vient nous aussi à l’esprit : pourquoi a-t-on l’impression qu’avec cette communication Carrefour nous prend un peu pour des idiots ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes