Aller au contenu principal

Edito
Pourquoi ?

Le bien manger inspire décidément les communicants de la grande distribution. Deux spots sortis ce mois-ci à un jour d’intervalle.

Alors qu’Intermarché fait un buzz inégalé et justifié avec sa pub de 3 min. où l’on suit les pérégrinations d’un jeune homme adepte de la malbouffe qui va changer ses habitudes alimentaires (et celui de ses amis au passage) pour l’amour d’une jeune caissière, Carrefour lance aussi sa pub sur le bien manger… beaucoup moins réussie !

Le film d’Intermarché met en scène de très jeunes adultes (les f & l y tiennent une place de choix), celui de Carrefour de très jeunes enfants à l’âge du « pourquoi ».

Se servir de jeunes enfants à des fins publicitaires, on n’aime pas trop, surtout quand il s’agit de leur faire poser des questions qu’ils ne poseraient jamais à cet âge-là, et encore moins quand les interrogations sont aussi ambiguës, à l’image de « Pourquoi les tomates doivent pousser dans la terre ? » entretenant dans la tête de certains consommateurs la confusion avec les tomates de plein champ, comme si chez Carrefour, elles étaient forcément de pleine terre !

Au visionnage de ce spot, une question nous vient nous aussi à l’esprit : pourquoi a-t-on l’impression qu’avec cette communication Carrefour nous prend un peu pour des idiots ?

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes