Aller au contenu principal

Fedepom
Pour une “négociation raisonnée” des contrats

Fedepom, l’organisation représentative du négoce de la pomme de terre, a souhaité, dans un communiqué “apporter quelques compléments d’information” aux communiqués de l’UNPT sur la revalorisation des prix des contrats (cf. ci-dessus et nos éditions précédentes).

“Une campagne comme celle que le secteur connaît aujourd’hui ne peut et ne doit pas servir de référence à la fixation d’un taux d’augmentation des prix des contrats tel que le préconise l’Union des Producteurs”, remarque la fédération.

Structurer la filière de la pomme de terre de consommation

“Même si Fedepom peut comprendre le souhait de l’ensemble de la production d’accroître le prix des contrats”, poursuit le communiqué, la fédération “ne saurait interférer dans des négociations propres à chaque producteur et à chaque structure commerciale du fait qu’il existe au moins autant de contrats que d’opérateurs commerciaux.”

Fedepom rappelle que le contrat “permet de structurer la filière de la pomme de terre de consommation afin que chaque contractant profite de résultats positifs quel que soit le statut de la campagne et tout en limitant ses risques”.

La fédération du négoce de pomme de terre veut privilégier “une négociation raisonnée des contrats entre contractants sans aucune intervention extérieure”.

Fedepom “réitère enfin son souhait de voir se développer une politique de contractualisation intelligente, seul moyen d’offrir toute l’année un produit de qualité au prix le plus juste au consommateur mais également à l’ensemble de la filière”.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes