Aller au contenu principal

Fedepom
Pour une “négociation raisonnée” des contrats

Fedepom, l’organisation représentative du négoce de la pomme de terre, a souhaité, dans un communiqué “apporter quelques compléments d’information” aux communiqués de l’UNPT sur la revalorisation des prix des contrats (cf. ci-dessus et nos éditions précédentes).

“Une campagne comme celle que le secteur connaît aujourd’hui ne peut et ne doit pas servir de référence à la fixation d’un taux d’augmentation des prix des contrats tel que le préconise l’Union des Producteurs”, remarque la fédération.

Structurer la filière de la pomme de terre de consommation

“Même si Fedepom peut comprendre le souhait de l’ensemble de la production d’accroître le prix des contrats”, poursuit le communiqué, la fédération “ne saurait interférer dans des négociations propres à chaque producteur et à chaque structure commerciale du fait qu’il existe au moins autant de contrats que d’opérateurs commerciaux.”

Fedepom rappelle que le contrat “permet de structurer la filière de la pomme de terre de consommation afin que chaque contractant profite de résultats positifs quel que soit le statut de la campagne et tout en limitant ses risques”.

La fédération du négoce de pomme de terre veut privilégier “une négociation raisonnée des contrats entre contractants sans aucune intervention extérieure”.

Fedepom “réitère enfin son souhait de voir se développer une politique de contractualisation intelligente, seul moyen d’offrir toute l’année un produit de qualité au prix le plus juste au consommateur mais également à l’ensemble de la filière”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes