Aller au contenu principal

Fedepom
Pour une “négociation raisonnée” des contrats

Fedepom, l’organisation représentative du négoce de la pomme de terre, a souhaité, dans un communiqué “apporter quelques compléments d’information” aux communiqués de l’UNPT sur la revalorisation des prix des contrats (cf. ci-dessus et nos éditions précédentes).

“Une campagne comme celle que le secteur connaît aujourd’hui ne peut et ne doit pas servir de référence à la fixation d’un taux d’augmentation des prix des contrats tel que le préconise l’Union des Producteurs”, remarque la fédération.

Structurer la filière de la pomme de terre de consommation

“Même si Fedepom peut comprendre le souhait de l’ensemble de la production d’accroître le prix des contrats”, poursuit le communiqué, la fédération “ne saurait interférer dans des négociations propres à chaque producteur et à chaque structure commerciale du fait qu’il existe au moins autant de contrats que d’opérateurs commerciaux.”

Fedepom rappelle que le contrat “permet de structurer la filière de la pomme de terre de consommation afin que chaque contractant profite de résultats positifs quel que soit le statut de la campagne et tout en limitant ses risques”.

La fédération du négoce de pomme de terre veut privilégier “une négociation raisonnée des contrats entre contractants sans aucune intervention extérieure”.

Fedepom “réitère enfin son souhait de voir se développer une politique de contractualisation intelligente, seul moyen d’offrir toute l’année un produit de qualité au prix le plus juste au consommateur mais également à l’ensemble de la filière”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes