Aller au contenu principal

Négociations commerciales
Pour une meilleure prise en compte par les GMS des produits des coopératives

Philippe Mangin, président de Coop de France, est revenu, jeudi 10 septembre, sur la charte qui sera signée le 23 septembre entre la FCD (cf. fld hebdo des 22 juillet et 2 septembre). Cet accord vise à ce que les enseignes de la grande distribution adhérentes à la fédération (Groupes Casino, Auchan, Carrefour et Cora) différencient, dans les négociations commerciales, les produits issus des coopératives. « Nous avons de vraies réponses à leur apporter pour mieux répondre à leurs attentes, à celles des consommateurs, mais aussi à nos adhérents », a-t-il précisé.

Philippe Mangin a également souligné que « les enseignes commencent à s'apercevoir que la seule promesse du prix n'est plus satisfaisante ». D'autres critères comme la qualité ou la provenance entrent désormais de plus en plus en ligne de compte dans la proposition de l'offre dans les rayons. « Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, a-t-il ajouté. Le prix compte, bien sûr, mais les enseignes s'aperçoivent qu'à côté du prix bas, il faut aussi proposer d'autres promesses ». Et de citer un exemple criant dans la présence des grands crus dans les linéaires… chez Lild !

« Nous avons de vraies réponses à apporter pour mieux répondre aux attentes de la GMS, des consommateurs et de nos adhérents. »

Un nouveau président en 2016

La réunion a également été l'occasion pour Philippe Mangin d'annoncer qu'il ne se représenterait pas à sa succession, après quinze années de bons et loyaux services. Le prochain congrès de Coop de France, le 16 décembre, sera en effet électif. « Je ne suis ni usé, ni fatigué. Je suis toujours animé des mêmes convictions qu'au début », a-t-il tenu à préciser. Mais il pense au « renouvellement des générations » qu'il conseille par ailleurs. Il s'est déclaré « très confiant sur sa succession » et conscient qu'une telle décision allait « libérer des énergies ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes