Aller au contenu principal

Négociations commerciales
Pour une meilleure prise en compte par les GMS des produits des coopératives

Philippe Mangin, président de Coop de France, est revenu, jeudi 10 septembre, sur la charte qui sera signée le 23 septembre entre la FCD (cf. fld hebdo des 22 juillet et 2 septembre). Cet accord vise à ce que les enseignes de la grande distribution adhérentes à la fédération (Groupes Casino, Auchan, Carrefour et Cora) différencient, dans les négociations commerciales, les produits issus des coopératives. « Nous avons de vraies réponses à leur apporter pour mieux répondre à leurs attentes, à celles des consommateurs, mais aussi à nos adhérents », a-t-il précisé.

Philippe Mangin a également souligné que « les enseignes commencent à s'apercevoir que la seule promesse du prix n'est plus satisfaisante ». D'autres critères comme la qualité ou la provenance entrent désormais de plus en plus en ligne de compte dans la proposition de l'offre dans les rayons. « Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, a-t-il ajouté. Le prix compte, bien sûr, mais les enseignes s'aperçoivent qu'à côté du prix bas, il faut aussi proposer d'autres promesses ». Et de citer un exemple criant dans la présence des grands crus dans les linéaires… chez Lild !

« Nous avons de vraies réponses à apporter pour mieux répondre aux attentes de la GMS, des consommateurs et de nos adhérents. »

Un nouveau président en 2016

La réunion a également été l'occasion pour Philippe Mangin d'annoncer qu'il ne se représenterait pas à sa succession, après quinze années de bons et loyaux services. Le prochain congrès de Coop de France, le 16 décembre, sera en effet électif. « Je ne suis ni usé, ni fatigué. Je suis toujours animé des mêmes convictions qu'au début », a-t-il tenu à préciser. Mais il pense au « renouvellement des générations » qu'il conseille par ailleurs. Il s'est déclaré « très confiant sur sa succession » et conscient qu'une telle décision allait « libérer des énergies ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes