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Négociations commerciales
Pour une meilleure prise en compte par les GMS des produits des coopératives

Philippe Mangin, président de Coop de France, est revenu, jeudi 10 septembre, sur la charte qui sera signée le 23 septembre entre la FCD (cf. fld hebdo des 22 juillet et 2 septembre). Cet accord vise à ce que les enseignes de la grande distribution adhérentes à la fédération (Groupes Casino, Auchan, Carrefour et Cora) différencient, dans les négociations commerciales, les produits issus des coopératives. « Nous avons de vraies réponses à leur apporter pour mieux répondre à leurs attentes, à celles des consommateurs, mais aussi à nos adhérents », a-t-il précisé.

Philippe Mangin a également souligné que « les enseignes commencent à s'apercevoir que la seule promesse du prix n'est plus satisfaisante ». D'autres critères comme la qualité ou la provenance entrent désormais de plus en plus en ligne de compte dans la proposition de l'offre dans les rayons. « Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, a-t-il ajouté. Le prix compte, bien sûr, mais les enseignes s'aperçoivent qu'à côté du prix bas, il faut aussi proposer d'autres promesses ». Et de citer un exemple criant dans la présence des grands crus dans les linéaires… chez Lild !

« Nous avons de vraies réponses à apporter pour mieux répondre aux attentes de la GMS, des consommateurs et de nos adhérents. »

Un nouveau président en 2016

La réunion a également été l'occasion pour Philippe Mangin d'annoncer qu'il ne se représenterait pas à sa succession, après quinze années de bons et loyaux services. Le prochain congrès de Coop de France, le 16 décembre, sera en effet électif. « Je ne suis ni usé, ni fatigué. Je suis toujours animé des mêmes convictions qu'au début », a-t-il tenu à préciser. Mais il pense au « renouvellement des générations » qu'il conseille par ailleurs. Il s'est déclaré « très confiant sur sa succession » et conscient qu'une telle décision allait « libérer des énergies ».

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