Aller au contenu principal

Négociations commerciales
Pour une meilleure prise en compte par les GMS des produits des coopératives

Philippe Mangin, président de Coop de France, est revenu, jeudi 10 septembre, sur la charte qui sera signée le 23 septembre entre la FCD (cf. fld hebdo des 22 juillet et 2 septembre). Cet accord vise à ce que les enseignes de la grande distribution adhérentes à la fédération (Groupes Casino, Auchan, Carrefour et Cora) différencient, dans les négociations commerciales, les produits issus des coopératives. « Nous avons de vraies réponses à leur apporter pour mieux répondre à leurs attentes, à celles des consommateurs, mais aussi à nos adhérents », a-t-il précisé.

Philippe Mangin a également souligné que « les enseignes commencent à s'apercevoir que la seule promesse du prix n'est plus satisfaisante ». D'autres critères comme la qualité ou la provenance entrent désormais de plus en plus en ligne de compte dans la proposition de l'offre dans les rayons. « Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, a-t-il ajouté. Le prix compte, bien sûr, mais les enseignes s'aperçoivent qu'à côté du prix bas, il faut aussi proposer d'autres promesses ». Et de citer un exemple criant dans la présence des grands crus dans les linéaires… chez Lild !

« Nous avons de vraies réponses à apporter pour mieux répondre aux attentes de la GMS, des consommateurs et de nos adhérents. »

Un nouveau président en 2016

La réunion a également été l'occasion pour Philippe Mangin d'annoncer qu'il ne se représenterait pas à sa succession, après quinze années de bons et loyaux services. Le prochain congrès de Coop de France, le 16 décembre, sera en effet électif. « Je ne suis ni usé, ni fatigué. Je suis toujours animé des mêmes convictions qu'au début », a-t-il tenu à préciser. Mais il pense au « renouvellement des générations » qu'il conseille par ailleurs. Il s'est déclaré « très confiant sur sa succession » et conscient qu'une telle décision allait « libérer des énergies ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?
La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en gestation…
Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes