Aller au contenu principal

Pour son anniversaire, le Marché Marseille Méditerranée organise sa première Régalade

Pour son cinquantième anniversaire, le marché de gros marseillais ouvre exceptionnellement ses portes au grand public les 10 et 11 décembre.

carreau des producteurs MIn de Marseille
Le marché des Arnavaux a débuté en mars 1972 avec la « section fruits et légumes », élargie depuis sur ses 24 hectares, à des activités polyvalentes à partir d’entrepôts.
© SOMIMAR

« Ventre » de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Marché d’Intérêt National de Marseille Méditerranée fête ses 50 ans en 2022. A cette occasion, le 10 et 11 décembre, il organise sa première Régalade, deux journées où le site sera exceptionnellement ouvert au grand public. L’événement a pour ambition de promouvoir une alimentation tournée vers le local, en valorisant les producteurs de la région qui distribuent, chaque jour sur le MIN, leurs produits frais.

Marché paysan, dégustations et réflexion sur le métier

Pour marquer cet engagement, le MIN va inviter la ruralité en ville : un grand marché paysan, une ferme urbaine, des dégustations et cours de cuisine avec les chefs Maitres Cuisiniers de France… Par ailleurs, le marché organisera  visite exclusive de plusieurs entrepôts du marché pour en comprendre ses rouages : mûrisserie de bananes, atelier de transformation anti-gaspi et solidaire, chaîne de production…

L’évènement ne serait pas complet sans une séquence de réflexion sur le métier.  Ainsi, une série de conférences abordera plusieurs thèmes d’actualité : la  complémentarité grossistes/producteurs sur un MIN au service du bien manger, la solidarité alimentaire, l’articulation entre la mise en place d’un PAT départemental (Métropole Aix-Marseille-Provence et PETR du Pays d’Arles) et la loi Egalim.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes