Aller au contenu principal

Marques de distributeurs
Pour ses quatorze ans, MDD Expo se focalise sur l'innovation et le terroir

Le salon spécialisé MDD Expo attend plus de 5 000 visiteurs cette année. L'édition renforce son offre dans un contexte orienté à la baisse depuis deux ans.

Selon Nielsen, les MDD en 2014 ont reculé en part de marché de 0,6 % à 28,7 %, confirmant une baisse engagée il y a deux ans (29,8 % en 2012). Néanmoins, elles sont toujours présentes dans 84 % des chariots français et certains segments ont connu de belles progressions en valeur, dans le bio (+ 5,8 %) et le premium (+ 1,4 %). C'est dans ce contexte que se tiendra les 31 mars et 1er avril, à Paris, la 14e   édition de MDD Expo. Environ 550 exposants (stable par rapport à 2014), dont 31 % internationaux, présenteront leurs différentes innovations. Plusieurs pavillons nationaux seront présents : Pays-Bas pour la première fois et aussi Algérie, Allemagne, Tunisie, Royaume-Uni... Cette année, les premiers Trophées des savoir-faire innovants récompenseront les initiatives des fabricants dans six catégories, dont une dédiée au Frais & Surgelés. L'Espace dégustation, l'“Innovation store” et le “Pack store” reprendront leur place dans l'offre du salon, tout comme le “Village Ingrédients” et les “Pépites MDD Expo”, sélection inédite de produits différentiants. A noter : MDD Expo dédiera un espace spécifique, “La France des régions”, aux produits régionaux (métropole et outre-mer). La FEEF (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) organisera pendant les deux jours du salon des Rencontres PME/Grande distribution. Des rendez-vous sont déjà pris avec les responsables MDD de Carrefour, Auchan, Système U et Leclerc. De plus, la FEEF animera une conférence le 31 mars sur le thème “Comment travailler en bonne intelligence avec la GMS ?”.

MDD Expo organise un colloque sur les seniors

Selon le Credoc, les seniors assurent 60 % des dépenses en alimentation en 2015. MDD Expo organise, le 3 février à Paris, un colloque consacré à ces derniers dans l'optique d'accompagner le développement de la filière MDD française. Le sujet sera abordé sous l'angle des comportements d'achats des seniors et non sous celui de l'âge. Usages, nutrition, attentes seront analysés. Le rôle de l'agroalimentaire et la situation dans les linéaires seront au cœur des discussions. Parmi les intervenants, on notera la présence de Pascale Hebel (Credoc), Martine Culis (Sodexo), Arnaud Allayes (Carrefour Proximité) ou encore Frédéric Serrière (Vitagora).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes