Aller au contenu principal

Marques de distributeurs
Pour ses quatorze ans, MDD Expo se focalise sur l'innovation et le terroir

Le salon spécialisé MDD Expo attend plus de 5 000 visiteurs cette année. L'édition renforce son offre dans un contexte orienté à la baisse depuis deux ans.

Selon Nielsen, les MDD en 2014 ont reculé en part de marché de 0,6 % à 28,7 %, confirmant une baisse engagée il y a deux ans (29,8 % en 2012). Néanmoins, elles sont toujours présentes dans 84 % des chariots français et certains segments ont connu de belles progressions en valeur, dans le bio (+ 5,8 %) et le premium (+ 1,4 %). C'est dans ce contexte que se tiendra les 31 mars et 1er avril, à Paris, la 14e   édition de MDD Expo. Environ 550 exposants (stable par rapport à 2014), dont 31 % internationaux, présenteront leurs différentes innovations. Plusieurs pavillons nationaux seront présents : Pays-Bas pour la première fois et aussi Algérie, Allemagne, Tunisie, Royaume-Uni... Cette année, les premiers Trophées des savoir-faire innovants récompenseront les initiatives des fabricants dans six catégories, dont une dédiée au Frais & Surgelés. L'Espace dégustation, l'“Innovation store” et le “Pack store” reprendront leur place dans l'offre du salon, tout comme le “Village Ingrédients” et les “Pépites MDD Expo”, sélection inédite de produits différentiants. A noter : MDD Expo dédiera un espace spécifique, “La France des régions”, aux produits régionaux (métropole et outre-mer). La FEEF (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) organisera pendant les deux jours du salon des Rencontres PME/Grande distribution. Des rendez-vous sont déjà pris avec les responsables MDD de Carrefour, Auchan, Système U et Leclerc. De plus, la FEEF animera une conférence le 31 mars sur le thème “Comment travailler en bonne intelligence avec la GMS ?”.

MDD Expo organise un colloque sur les seniors

Selon le Credoc, les seniors assurent 60 % des dépenses en alimentation en 2015. MDD Expo organise, le 3 février à Paris, un colloque consacré à ces derniers dans l'optique d'accompagner le développement de la filière MDD française. Le sujet sera abordé sous l'angle des comportements d'achats des seniors et non sous celui de l'âge. Usages, nutrition, attentes seront analysés. Le rôle de l'agroalimentaire et la situation dans les linéaires seront au cœur des discussions. Parmi les intervenants, on notera la présence de Pascale Hebel (Credoc), Martine Culis (Sodexo), Arnaud Allayes (Carrefour Proximité) ou encore Frédéric Serrière (Vitagora).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes