Marques de distributeurs
Pour ses quatorze ans, MDD Expo se focalise sur l'innovation et le terroir
Le salon spécialisé MDD Expo attend plus de 5 000 visiteurs cette année. L'édition renforce son offre dans un contexte orienté à la baisse depuis deux ans.

Selon Nielsen, les MDD en 2014 ont reculé en part de marché de 0,6 % à 28,7 %, confirmant une baisse engagée il y a deux ans (29,8 % en 2012). Néanmoins, elles sont toujours présentes dans 84 % des chariots français et certains segments ont connu de belles progressions en valeur, dans le bio (+ 5,8 %) et le premium (+ 1,4 %). C'est dans ce contexte que se tiendra les 31 mars et 1er avril, à Paris, la 14e édition de MDD Expo. Environ 550 exposants (stable par rapport à 2014), dont 31 % internationaux, présenteront leurs différentes innovations. Plusieurs pavillons nationaux seront présents : Pays-Bas pour la première fois et aussi Algérie, Allemagne, Tunisie, Royaume-Uni... Cette année, les premiers Trophées des savoir-faire innovants récompenseront les initiatives des fabricants dans six catégories, dont une dédiée au Frais & Surgelés. L'Espace dégustation, l'“Innovation store” et le “Pack store” reprendront leur place dans l'offre du salon, tout comme le “Village Ingrédients” et les “Pépites MDD Expo”, sélection inédite de produits différentiants. A noter : MDD Expo dédiera un espace spécifique, “La France des régions”, aux produits régionaux (métropole et outre-mer). La FEEF (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) organisera pendant les deux jours du salon des Rencontres PME/Grande distribution. Des rendez-vous sont déjà pris avec les responsables MDD de Carrefour, Auchan, Système U et Leclerc. De plus, la FEEF animera une conférence le 31 mars sur le thème “Comment travailler en bonne intelligence avec la GMS ?”.
Selon le Credoc, les seniors assurent 60 % des dépenses en alimentation en 2015. MDD Expo organise, le 3 février à Paris, un colloque consacré à ces derniers dans l'optique d'accompagner le développement de la filière MDD française. Le sujet sera abordé sous l'angle des comportements d'achats des seniors et non sous celui de l'âge. Usages, nutrition, attentes seront analysés. Le rôle de l'agroalimentaire et la situation dans les linéaires seront au cœur des discussions. Parmi les intervenants, on notera la présence de Pascale Hebel (Credoc), Martine Culis (Sodexo), Arnaud Allayes (Carrefour Proximité) ou encore Frédéric Serrière (Vitagora).