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Pour ses exportations pays tiers, McCain choisit Dunkerque

Pour ses exports pays tiers, McCain délaisse Anvers pour Dunkerque. Un premier test a été effectué sur Dubaï depuis l'été 2015. Mais c'est l'Amérique du Sud qui est ciblée.

Expédiant traditionnellement ses conteneurs de produits surgelés stockés à Harnes (Pas-de-Calais) via Anvers, McCain vient d'adopter un “nouveau comportement citoyen”, poussé par les responsables du Gappi. Les choses sont allées vite. Une rencontre initiée en juillet 2015 entre Bertrand Achte (président du Gappi), Jean-Pierre Decool (député du Nord), les représentants de l'industriel et ceux du port de Dunkerque et de la compagnie CMA CGM a permis l'expédition d'un premier conteneur à destination de Dubaï en août 2015. Un essai peu concluant sur le plan de la rentabilité mais vite rattrapé par un nouvel essai en décembre. « Depuis cette date, nous avons pu démontrer une excellente fiabi-lité de cette nouvelle voie exportatrice et le gain économique permis par les efforts réalisés par les intermédiaires impliqués », reconnaît Philippe Théry, vice-président chez McCain Foods Europe, saluant au passage la contribution positive des douanes du port de Dunkerque.

McCain semble n'y voir que des avantages : un meilleur service client qui lui permet de gagner deux jours, une réduction des coûts de transport routier (le différentiel Harnes-Dunkerque est beaucoup plus avanta-geux que le transport Harnes-Anvers), l'absence de dédouanement imposé dans un pays étranger.

Le port de Dunkerque pourrait intégrer un retour de conteneurs avec les produits surgelés de McCain.

Pour l'industriel implanté en Nord Pas-de-Calais, il s'agit aussi d'une question d'image de sa contribution au développement économique et social régional. Bilan de l'opération : les coûts logistiques ont baissé de 8 % et ce sont 81 conteneurs qui ont été expédiés entre décembre 2015 et le 31 janvier 2016.

Limitée pour l'instant vers Dubaï, l'opération pourrait être étendue vers d'autres destinations comme l'Amérique du Sud. Le port de Dunkerque, qui travaille au développement d'un flux d'importation d'agrumes du Brésil, pourrait intégrer un retour de conteneurs avec les produits surgelés de l'industriel. Une rencontre McCain/CMA CGM est prévue à Marseille pour contractualiser les relations à plus long terme.

Selon les dirigeants du port de Dunkerque, sur les 46,6 Mt de marchandises ayant transité par le port en 2015, les pommes de terre ont représenté 33 266 t, dont 30 481 t à l'exportation (plants et pommes de terre fraîches). Ce chiffre est cependant en retrait sur 2014 (44 020 t, dont 34 568 t à l'export).

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