Aller au contenu principal

Congrès de l’UNPT
Pour ses dix ans, l’UNPT atteint désormais la maturité

Le 10e congrès a démontré que l’UNPT était pleinement « en action ». Beaucoup de chantiers sont ouverts. Mais des questions restent encore en suspens…

 Stéphane Le Foll était attendu avec beaucoup d’impatience le 14 février au 10e congrès de l’UNPT. Mais l’actualité en a voulu autrement… C’est Christine Avelin, conseillère “productions végétales” au cabinet du ministre, qui livra les principaux éléments de réponse aux interrogations soulevées par Patrick Trillon. Le président de l’UNPT a interpellé la représentante du ministre sur ce qui fait l’actualité de la filière : les conséquences de la libéralisation du secteur féculier et les inévitables restructurations ainsi que le renforcement de la politique sanitaire (lutte contre nématodes et taupins notamment). Il s’agit également « d’inscrire le dispositif conclu entre GIPT et CNIPT en 2009 dans le nouveau fonds national de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) », a-t-il demandé. Figuraient également le gros dossier de l’autoproduction de plants (en souffrance depuis plus d’un an et dont l’accouchement n’est toujours pas programmé), les répercussions de la nouvelle Pac et l’entrée de la pomme de terre dans l’OCM unique… sans oublier le dossier des inondations du Nord de la France. « Un dossier sur lequel les réponses apportées ne sont pas satisfaisantes », a souligné Patrick Trillon, qui n’a pas omis d’évoquer les freins à la compétitivité comme l’écotaxe ou la taxe sur les heures supplémentaires. Pour Christine Avelin, la nouvelle Pac est favorable à la filière qui « peut bénéficier de nouveaux dispositifs tant en ce qui concerne les groupements de producteurs ou l’interprofession ». Concernant l’intégration des surfaces de pommes de terre de fécule dans les surfaces d’intérêt écologique (SIE), « je crains que le produit ne remplisse pas toutes les conditions », a-t-elle mis en garde. Le ministère partage les préoccupations de la profession en matière d’obtention de plants : disposer de ressources suffisantes pour permettre la création variétale et la recherche tout en maintenant un territoire sain. « Le ministère de l’Agriculture va nommer des médiateurs qui pourront permettre de finaliser les accords en discussion. Sinon, c’est la réglementation qui déterminera le mode de rémunération de la recherche variétale », a-t-elle précisé. Quant aux plants de ferme : « c’est à la profession de faire elle-même les autocontrôles », a-t-elle prévenu.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes