Aller au contenu principal

Congrès de l’UNPT
Pour ses dix ans, l’UNPT atteint désormais la maturité

Le 10e congrès a démontré que l’UNPT était pleinement « en action ». Beaucoup de chantiers sont ouverts. Mais des questions restent encore en suspens…

 Stéphane Le Foll était attendu avec beaucoup d’impatience le 14 février au 10e congrès de l’UNPT. Mais l’actualité en a voulu autrement… C’est Christine Avelin, conseillère “productions végétales” au cabinet du ministre, qui livra les principaux éléments de réponse aux interrogations soulevées par Patrick Trillon. Le président de l’UNPT a interpellé la représentante du ministre sur ce qui fait l’actualité de la filière : les conséquences de la libéralisation du secteur féculier et les inévitables restructurations ainsi que le renforcement de la politique sanitaire (lutte contre nématodes et taupins notamment). Il s’agit également « d’inscrire le dispositif conclu entre GIPT et CNIPT en 2009 dans le nouveau fonds national de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) », a-t-il demandé. Figuraient également le gros dossier de l’autoproduction de plants (en souffrance depuis plus d’un an et dont l’accouchement n’est toujours pas programmé), les répercussions de la nouvelle Pac et l’entrée de la pomme de terre dans l’OCM unique… sans oublier le dossier des inondations du Nord de la France. « Un dossier sur lequel les réponses apportées ne sont pas satisfaisantes », a souligné Patrick Trillon, qui n’a pas omis d’évoquer les freins à la compétitivité comme l’écotaxe ou la taxe sur les heures supplémentaires. Pour Christine Avelin, la nouvelle Pac est favorable à la filière qui « peut bénéficier de nouveaux dispositifs tant en ce qui concerne les groupements de producteurs ou l’interprofession ». Concernant l’intégration des surfaces de pommes de terre de fécule dans les surfaces d’intérêt écologique (SIE), « je crains que le produit ne remplisse pas toutes les conditions », a-t-elle mis en garde. Le ministère partage les préoccupations de la profession en matière d’obtention de plants : disposer de ressources suffisantes pour permettre la création variétale et la recherche tout en maintenant un territoire sain. « Le ministère de l’Agriculture va nommer des médiateurs qui pourront permettre de finaliser les accords en discussion. Sinon, c’est la réglementation qui déterminera le mode de rémunération de la recherche variétale », a-t-elle précisé. Quant aux plants de ferme : « c’est à la profession de faire elle-même les autocontrôles », a-t-elle prévenu.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes