Aller au contenu principal

Belgique
Pour ses dix ans, Fytolab s’implante à l’étranger

Le laboratoire Fytolab vient de célébrer son dixième anniversaire. Lancé par l’Université de Gand, il a développé de façon considérable ses activités d’analyses de résidus.

Fytolab vient de fêter son dixième anniversaire. Ce laboratoire flamand, agréé par l’AFSCA (l’équivalent belge de la DGCCRF) notamment pour la détection de résidus sur végétaux et la recherche de mycotoxines, a été fondé en juillet 2001 à Gand. Sa création fait suite à la crise sanitaire de la dioxine survenue en Belgique en 1999. Ce sont des producteurs de champignons de la criée REO de Roulers qui ont incité à l’époque les responsables du cadran belge à créer ce laboratoire sous forme coopérative en associant la province flamande ainsi que les coopératives de f&l réunies dans LAVA. Fytolab s’est appuyé dès le départ sur l’expertise du labo de phytopharmacie de l’Université de Gand qui travaillait depuis 1970 sur la recherche des résidus de pesticides. « L’Université de Gand se porte garant du fonctionnement indépendant de notre labo », rappelait Paul Demyttenaere, président de Fytolab et directeur de REO. Cette singularité a permis « de jeter des passerelles entre la recherche et la production » a rappelé Piet Vanthemsche, président du Boerenbond (syndicat agricole) flamand. « Cet outil permet aux clients de Fytolab d’obtenir de formidables garanties et répond aux souhaits de ceux qui veulent aller plus loin que les normes de sécurité alimentaire, notamment pour des raisons commerciales », ajoutait le président du Boerenbond. « Dans l’avenir, nos résultats seront assortis de plus de conseils. Car notre expertise dépasse le stade du contrôle et devient le plus souvent un argument de négociation », a expliqué Carine De Clercq, directrice du laboratoire. Fytolab est en train d’essaimer à l’étranger : un laboratoire doit se créer en Colombie, celui de la Bulgarie est opérationnel depuis le début de l’année. « Ce développement international est indispensable pour nous permettre de répartir les coûts mais aussi pour soutenir les efforts de nos clients à l’étranger », a-t-elle ajouté.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes