Aller au contenu principal

Sial 2014
Pour ses cinquante ans, le Sial fait la part belle aux fruits et légumes frais

Discret depuis plusieurs éditions, le secteur des fruits et légumes fait son retour avec son interprofession sur le Sial, le rendez-vous agroalimentaire parisien du mois d'octobre.

Interfel revient au Sial avec un stand dans un espace dédié aux fruits et légumes frais qui sera situé dans le hall 5A.

Pour son cinquantième anniversaire, le Sial, qui se tiendra du 19 au 23 octobre au Parc des expositions de Paris-Villepinte, devrait voir une présence affirmée de la filière fruits et légumes frais. L'annonce a été faite la semaine dernière par Comexposium, organisateur du salon : la création d'un espace dédié, baptisé “Le Marché by Sial”, en partenariat avec Interfel qui signe ici son grand retour sur le Sial. L'interprofession y disposera d'un stand. Une zone dédiée à l'entrée du hall  5A accueillera les exposants. « A travers “Le Marché by Sial”, nous avons décidé de redonner plus de visibilité à ce secteur, explique Nicolas Trentesaux, directeur de Sial Group. Les fruits et légumes sont historiquement présents sur le salon, mais leur présence est répartie sur les pavillons régionaux et internatio-naux. Nous essayons de favoriser le regroupement des entreprises spécialisées sur un même espace. » Les organisateurs expliquent leur volonté de mettre en avant les f&l pour deux raisons : d'abord, le fait que la filière a effectué d'importants efforts pour adapter ses produits aux attentes des consommateurs : « Nous sommes enclins à le faire savoir ! », souligne Nicolas Trentesaux. D'autre part, ils font aujourd'hui partie de ces produits sur lesquels les enseignes engagent d'importants efforts pour se différencier les unes des autres. La présence des fruits et légumes sera aussi relayée dans les différents rendez-vous du salon : conférences spécifiques sur le secteur, émissions sur Sial TV (consommation locale, logistique...), mise en avant sur l'espace cuisine du Sial avec la participation de Frédéric Jaunault, MOF Primeur... Parmi les nouveautés, on note aussi “Foodies 2.0”, une conférence de la Sopexa portant sur l'impact du web social et des réseaux sociaux sur la sphère agroalimen-taire. Un espace “Equipements et Process” sera créé dans le hall 7, succédant au défunt salon IPA. Et pour fêter dignement ses 50 ans, le Sial prépare une journée exceptionnelle de célébration (le 20 octobre) avec spectacle son et lumière et visite de 50 grands chefs internationaux. .

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes