Aller au contenu principal

Industrie
Pour ses approvisionnements, McCain privilégie le long terme

Le leader des produits transformés à base de pommes de terre McCain met le turbo sur les contrats pluriannuels, une façon de se prémunir contre les variations du marché libre.

La visibilité, la fidélité et la qualité doivent guider les rapports futurs de l'industriel avec ses producteurs.

McCain va désormais privilégier les contrats pluriannuels avec “ses” producteurs français de pommes de terre. Réunis autour du Gappi, ils tenaient leur assemblée générale le 6 février à Arras (Pas-de-Calais). « C'est une véritable rupture dans la stratégie de McCain », a souligné Eric Delacour, leur président. Car même si l'industriel a lancé ce type de contrat voici six ans, il privilégiait jusqu'à présent les contrats annuels avec un approvisionnement sur le marché libre. Le rachat du belge Lutosa et du hollandais CêlaVita a radicalement changé les choses. Plus qu'hier, l'industriel canadien est en position de force en Europe et compte bien ne pas se laisser dépasser par ses concurrents, notamment ceux implantés le long de la frontière franco-belge. « Cette année, nous achèterons 2,5  Mt de tubercules », ont expliqué Jean Bernou et Philippe Théry, respectivement président et vice-président des achats de McCain Europe Continentale. Il faudra faire tourner les dix sites de production allant de la France à la Pologne. En prévision de l'achat de tels volumes, McCain prône la simplification de ses contrats, du côté notamment du calcul de la tare et du système de primes. Pour Philippe Théry, « le rachat de Lutosa [dont les usines sont proches de l'usine de Béthune, NDLR] donne une plus grande flexibilité à nos approvisionnements. » « McCain veut construire des relations solides et durables avec ses fournisseurs agriculteurs », a expliqué Jean Bernou. Pour lui, la visibilité, la fidélité et la qualité constituent les trois principes qui doivent guider les rapports futurs de l'industriel avec ses producteurs, « chacune des deux parties ayant besoin de planifier sur le long terme. » « McCain n'a pas besoin de travailler avec tout le monde », a-t-il ajouté, mais veut s'appuyer sur un groupe de producteurs fidèles, dans un partenariat étroit pour des produits de qualité. « Pour nous, cette qualité, ce sont des produits homogènes en phase avec nos normes. Nous voulons éviter les fluctuations. » C'est un véritable tournant que prend l'industriel dans sa politique d'approvisionnement, n'hésitant pas à préférer un bon partenariat avec 800 à 1 000 agriculteurs plutôt que de « papillonner avec 1 500 à 2 000 livreurs ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes