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Bretagne
Pour ses 50 ans, le groupe Sill annonce un projet de réduction d’utilisation d’énergie

Fleuron de l’agroalimentaire breton, le groupe Sill a le même âge que la Politique agricole commune, l’occasion d’annoncer ses projets et développements de gamme.

Un chiffre d’affaires de 340 M€, 50 ans, quatre métiers, le groupe Sill a profité du Salon de l’agriculture pour faire le point sur l’actualité. Outre les négociations difficiles avec les distributeurs, il a notamment été question du projet de construction d’une chaufferie biomasse sur le site de production de Plouvien (Finistère) retardé en raison de différends avec le voisinage. Le dossier de chaudière bois 12 Mw représente un investissement de 4,5 M€, retour sur investissement prévu dans les cinq ans. Il a fait partie des dossiers retenus par l’Ademe en 2009 dans le cadre du Grenelle de l’environnement. « Nous avons obtenu le permis de construire en mai dernier, mais nous avons été attaqués par la loi Littoral à l’identique de la Sica St-Pol, a expliqué Gilles Falc’hun, président du groupe. Aussi, pendant un an, nous avons collaboré avec les associations locales pour trouver un terrain d’entente, ce qui nous permet d’annoncer que les travaux vont débuter mi-mars pour une mise en service au printemps 2013  ». Une chaudière qui permettra de produire toute la vapeur nécessaire pour la fabrication des jus (Plein Fruit) et soupes (La Potagère) entre autres. En parallèle, le groupe en profite pour annoncer la signature d’un contrat de partenariat avec Laury Thilleman, miss France 2011, nouvelle égérie du groupe pour les deux ans à venir notamment pour la marque La Potagère. Au total, le groupe produit 120 millions de litres de jus de fruits par an (16 % du chiffre d’affaires), 65 millions d’emballages potage produits à partir de 20 000 t de légumes provenant à 40 % de la région (13 % du chiffre d’affaires), mais aussi des plats cuisinés surgelés et, bien sûr, des produits laitiers (48 % du chiffre d’affaires). Par ailleurs, Sill annonce la création prochaine d’une gamme de soupes Bébé premier âge en bol de 90 g à la rentrée. « C’est un projet assez compliqué car on arrive sur un marché où nous souhaitons être présents à l’international qui doit être lisible partout », explique Henri Léon, directeur général de Sill. Le groupe a mis l’accent sur le bio, « C’est 8 à 9 % du chiffre d’affaires du groupe, indique-t-il, c’est un chiffre élevé lié à la présence de références bio dans toutes les gammes produits du groupe. » Sill a par ailleurs remporté une médaille d’argent au Concours général agricole dans la catégorie “Jus de fruits” pour le nectar de poire du Roussillon “Reflets de France”.

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