Aller au contenu principal

Ile-de-France
Pour ses 40 ans, Rungis se proclame capitale mondiale du frais

Le lancement des festivités du marché international de Rungis a été haut en couleurs. Les animations s’étaleront tout au long de l’année prochaine.

Illumination multicolore de la tour administrative du marché, parade animée dans les pavillons de vente, équipe de rugby féminine faisant la mêlée avec un piano (sic) dans le pavillon des viandes, jeunes femmes distribuant des “bisous” aux grossistes et acheteurs… Le lancement des festivités du 40e anniversaire du marché international de Rungis, le 27 novembre, est largement sorti des sentiers battus. Cette inauguration bigarrée a été l’occasion pour Marc Spielrein, PDG de la Semmaris, de souligner que Rungis était devenu aujourd’hui « la capitale mondiale du frais », un slogan qui sera repris tout au long de l’année de célébration, ajoutant : « Nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui grâce à nos valeurs et à la qualité des hommes et des femmes qui travaillent ici au quotidien. »

Les divers événements seront égrenés tout au long de 2009. Plusieurs dates sont d’ores et déjà à retenir : présence, en janvier, sur le salon Sihra à Lyon où le marché recevra le soutien de Philippe Mille, candidat français au Bocuse d’Or, le 3 mars pour la date anniversaire du transfert des Halles avec une soirée de gala animée par la revue du Crazy Horse, et les 23 et 25 septembre avec la réunion de l’Union mondiale des marchés de gros et les 4 e entretiens de Rungis. Une exposition photos “Les Gueules de Rungis” viendra décorer les bâtiments du marché pendant mars. D’autre part, de janvier à septembre, des actions pédagogiques seront menées auprès des scolaires (espace ludo-éducatif dans le hall de la tour, ateliers du goût, visite de marché pour 7 000 élèves en CAP-BEP-Bac Pro). De même, entre mars et juin, de nombreuses animations commerciales seront mises en place, cette partie étant gérée par Stratégie Gourmet.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Benoît de Flaujac dans la végétation de sa plantation d&#039;asperges de l&#039;année sous serre photovoltaïque. </em>
Serre photovoltaïque pour la vente directe : « J'ai privilégié la luminosité et l’aération »
Pour développer des cultures diversifiées destinées à la vente directe, la SCEA de Flaujac a fait le choix d’une serre…
<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Six personnes interviennent en visio conférence
Pêches et nectarines : que nous réserve la récolte 2025 en Europe ?

Les traditionnelles prévisions de récolte de pêches et nectarines, organisées par Medfel, ont tablé sur une récolte européenne…

Frédéric Marchesin, producteur de tomates Label Rouge pour les Paysans de Rougeline montrant une tomate dans sa serre.
Tomate : « Le Label Rouge, des surcoûts significatifs pour garantir des tomates hautement qualitatives »

Montée en puissance des volumes de tomate Label Rouge pour cette deuxième année sous label. L’AIFLG, ODG du Label Rouge, et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes