Aller au contenu principal

Ile-de-France
Pour ses 40 ans, Rungis se proclame capitale mondiale du frais

Le lancement des festivités du marché international de Rungis a été haut en couleurs. Les animations s’étaleront tout au long de l’année prochaine.

Illumination multicolore de la tour administrative du marché, parade animée dans les pavillons de vente, équipe de rugby féminine faisant la mêlée avec un piano (sic) dans le pavillon des viandes, jeunes femmes distribuant des “bisous” aux grossistes et acheteurs… Le lancement des festivités du 40e anniversaire du marché international de Rungis, le 27 novembre, est largement sorti des sentiers battus. Cette inauguration bigarrée a été l’occasion pour Marc Spielrein, PDG de la Semmaris, de souligner que Rungis était devenu aujourd’hui « la capitale mondiale du frais », un slogan qui sera repris tout au long de l’année de célébration, ajoutant : « Nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui grâce à nos valeurs et à la qualité des hommes et des femmes qui travaillent ici au quotidien. »

Les divers événements seront égrenés tout au long de 2009. Plusieurs dates sont d’ores et déjà à retenir : présence, en janvier, sur le salon Sihra à Lyon où le marché recevra le soutien de Philippe Mille, candidat français au Bocuse d’Or, le 3 mars pour la date anniversaire du transfert des Halles avec une soirée de gala animée par la revue du Crazy Horse, et les 23 et 25 septembre avec la réunion de l’Union mondiale des marchés de gros et les 4 e entretiens de Rungis. Une exposition photos “Les Gueules de Rungis” viendra décorer les bâtiments du marché pendant mars. D’autre part, de janvier à septembre, des actions pédagogiques seront menées auprès des scolaires (espace ludo-éducatif dans le hall de la tour, ateliers du goût, visite de marché pour 7 000 élèves en CAP-BEP-Bac Pro). De même, entre mars et juin, de nombreuses animations commerciales seront mises en place, cette partie étant gérée par Stratégie Gourmet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes