Aller au contenu principal

Drôme
Pour ses 40 ans, le GIE “Les Vergers de l’Hermitage” porte le regard vers 2011

Renforcement des certifications, réflexion sur l’export, création envisagée d’un bureau de vente, un programme puissant pour ce GIE drômois quarantenaire.

Le GIE les Vergers de l’Hermitage était réuni en assemblée générale la semaine dernière, l’occasion de célébrer le 40e anniversaire de sa création. En 2009, le GIE, via sa filiale commerciale “Les Vergers de l’Hermitage”, a écoulé 14 145 t de fruits, livrées par 85 exploitations, pour un chiffre d’affaires HT de 14 M€. La crise est passée par là, tant au niveau conjoncturel que structurel. La tendance conjoncturelle se traduit par une augmentation des volumes de 22 % (avec l’intégration de Val Soleil et une récolte abondante) mais une baisse du de 4,18 % du chiffre d’affaires. Au niveau structurel, Bruno Darnaud, président du GIE, rappelle « dans un contexte particulièrement difficile, le département de la Drôme a perdu en cinq ans, 25 % de ses surfaces arboricoles. » Le GIE a exporté (frais et industrie) 4 592 t principalement vers l’Allemagne. Les ventes pour l’industrie (pêches, abricots, poires) se sont élevées à 3 887 t, soit 23,88 % du tonnage total. Pour la prochaine campagne, le GIE table sur un potentiel de 14 500 t, soit 6 000 t de pêches, 5 900 t d’abricots, 1 040 t de cerises et autant de poires « avec une Williams qui reprend pied sur le marché du frais », a indiqué Bruno Vaissière directeur du GIE. En pommes, le potentiel devrait se situer autour de 390 t et les produits divers de 220 t. Parmi les projets structurants, Bruno Darnaud a souligné la volonté de « pérenniser les certifications notamment par le passage en GlobalGap option 2 », le GIE étant certifié IFS version 5 niveau supérieur, GlobalGap pour 65 % des produits et Agriconfiance pour 98 % des volumes. Une autre piste pour assurer la dynamique d’entreprise, sera « de négocier avec de nouveaux fournisseurs dans le cadre notre SAS, 25 % de nos ventes ayant été réalisées avec des produits venant de tiers apporteurs. » Bruno Darnaud souligne aussi la mise en sommeil de Zoe Fruits SARL, à vocation exportatrice, pour 2010, « tout en réfléchissant à un nouveau schéma pour 2011. » 2011 qui devrait voir la création d’un bureau commercial commun avec Lorifruits. La décision sera annoncée à l’automne.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes