Aller au contenu principal

Drôme
Pour ses 40 ans, le GIE “Les Vergers de l’Hermitage” porte le regard vers 2011

Renforcement des certifications, réflexion sur l’export, création envisagée d’un bureau de vente, un programme puissant pour ce GIE drômois quarantenaire.

Le GIE les Vergers de l’Hermitage était réuni en assemblée générale la semaine dernière, l’occasion de célébrer le 40e anniversaire de sa création. En 2009, le GIE, via sa filiale commerciale “Les Vergers de l’Hermitage”, a écoulé 14 145 t de fruits, livrées par 85 exploitations, pour un chiffre d’affaires HT de 14 M€. La crise est passée par là, tant au niveau conjoncturel que structurel. La tendance conjoncturelle se traduit par une augmentation des volumes de 22 % (avec l’intégration de Val Soleil et une récolte abondante) mais une baisse du de 4,18 % du chiffre d’affaires. Au niveau structurel, Bruno Darnaud, président du GIE, rappelle « dans un contexte particulièrement difficile, le département de la Drôme a perdu en cinq ans, 25 % de ses surfaces arboricoles. » Le GIE a exporté (frais et industrie) 4 592 t principalement vers l’Allemagne. Les ventes pour l’industrie (pêches, abricots, poires) se sont élevées à 3 887 t, soit 23,88 % du tonnage total. Pour la prochaine campagne, le GIE table sur un potentiel de 14 500 t, soit 6 000 t de pêches, 5 900 t d’abricots, 1 040 t de cerises et autant de poires « avec une Williams qui reprend pied sur le marché du frais », a indiqué Bruno Vaissière directeur du GIE. En pommes, le potentiel devrait se situer autour de 390 t et les produits divers de 220 t. Parmi les projets structurants, Bruno Darnaud a souligné la volonté de « pérenniser les certifications notamment par le passage en GlobalGap option 2 », le GIE étant certifié IFS version 5 niveau supérieur, GlobalGap pour 65 % des produits et Agriconfiance pour 98 % des volumes. Une autre piste pour assurer la dynamique d’entreprise, sera « de négocier avec de nouveaux fournisseurs dans le cadre notre SAS, 25 % de nos ventes ayant été réalisées avec des produits venant de tiers apporteurs. » Bruno Darnaud souligne aussi la mise en sommeil de Zoe Fruits SARL, à vocation exportatrice, pour 2010, « tout en réfléchissant à un nouveau schéma pour 2011. » 2011 qui devrait voir la création d’un bureau commercial commun avec Lorifruits. La décision sera annoncée à l’automne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes