Aller au contenu principal

Distribution
Pour ses 40 ans, Intermarché s’offre une nouvelle identité et trois concepts magasins

Les festivités ont enfin débuté. Un nouveau logo a été dévoilé la semaine dernière par le groupement des Mousquetaires, qui se déploiera petit à petit sur le territoire en 2009.

Troisième enseigne de distribution en France, derrière Carrefour et Leclerc, le groupement des Mousquetaires avec un chiffre d’affaires dans l’Hexagone de 31,2 MdE, vient de donner le coup d’envoi des festivités liées à ses 40 ans. « Nous avions prévu un grand rendez-vous le 21 janvier au Stade de France. Mais suite à la crise, nous nous sommes dit que cela ferait trop paillettes. Il y aura en revanche un congrès au mois de décembre dans la logique classique de notre groupement. »

Le président du groupement, Michel Pattou, a profité d’une conférence la semaine dernière pour présenter la nouvelle identité des Mousquetaires. Son logo typique est ainsi remplacé par un identifiant plus moderne. Quant au projet Puissance 3, « Nous souhaitons trois concepts distincts, le Très gros supermarché (+ de 3 500 m 2), notre cœur de métier : les supermarchés de 1 500 à 2 500 m 2 et les magasins de proximité : Ecomarché (urbain et rural). C’est sur le concept urbain que ce n’est pas finalisé. Il y aura donc quatre signes distinctifs de magasins » , a noté Michel Pattou. Les Mousquetaires sont nés en 1969 d’une scission du groupe Leclerc. Au 31 décembre, ils comptaient 5,1 millions de mètres carrés, 3 100 adhérents, 130 000 collaborateurs y compris l’amont (pôle agroalimentaire) et 4 086 points de vente. « En 2008, la progression de nos résultats s’est surtout faite sur l’alimentaire (+ 9 % sur le hard discount (Netto) et + 5 % pour Intermarché et Ecomarché). Nous avons un souci sur l’enseigne restauration (Restaumarché) qui a chuté de 10 % sur les trois premières semaines de 2009. Le changement de nom est en cours. »

Quant aux perspectives, Michel Pattou prévoit une stabilité des prix chez Intermarché et des ouvertures de nouvelles surfaces ou l’agrandissement de magasins existants. « Nous allons essayer d’ouvrir 150 000 m 2 supplémentaires en France dont la plus grosse partie en alimentaire. » Enfin, les Mousquetaires ont décidé de développer le e-commerce, de 130 points de vente aujourd’hui, à 350 d’ici fin 2009 et testent actuellement le processus Drive à Nantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes