Aller au contenu principal

Distribution
Pour ses 40 ans, Intermarché s’offre une nouvelle identité et trois concepts magasins

Les festivités ont enfin débuté. Un nouveau logo a été dévoilé la semaine dernière par le groupement des Mousquetaires, qui se déploiera petit à petit sur le territoire en 2009.

Troisième enseigne de distribution en France, derrière Carrefour et Leclerc, le groupement des Mousquetaires avec un chiffre d’affaires dans l’Hexagone de 31,2 MdE, vient de donner le coup d’envoi des festivités liées à ses 40 ans. « Nous avions prévu un grand rendez-vous le 21 janvier au Stade de France. Mais suite à la crise, nous nous sommes dit que cela ferait trop paillettes. Il y aura en revanche un congrès au mois de décembre dans la logique classique de notre groupement. »

Le président du groupement, Michel Pattou, a profité d’une conférence la semaine dernière pour présenter la nouvelle identité des Mousquetaires. Son logo typique est ainsi remplacé par un identifiant plus moderne. Quant au projet Puissance 3, « Nous souhaitons trois concepts distincts, le Très gros supermarché (+ de 3 500 m 2), notre cœur de métier : les supermarchés de 1 500 à 2 500 m 2 et les magasins de proximité : Ecomarché (urbain et rural). C’est sur le concept urbain que ce n’est pas finalisé. Il y aura donc quatre signes distinctifs de magasins » , a noté Michel Pattou. Les Mousquetaires sont nés en 1969 d’une scission du groupe Leclerc. Au 31 décembre, ils comptaient 5,1 millions de mètres carrés, 3 100 adhérents, 130 000 collaborateurs y compris l’amont (pôle agroalimentaire) et 4 086 points de vente. « En 2008, la progression de nos résultats s’est surtout faite sur l’alimentaire (+ 9 % sur le hard discount (Netto) et + 5 % pour Intermarché et Ecomarché). Nous avons un souci sur l’enseigne restauration (Restaumarché) qui a chuté de 10 % sur les trois premières semaines de 2009. Le changement de nom est en cours. »

Quant aux perspectives, Michel Pattou prévoit une stabilité des prix chez Intermarché et des ouvertures de nouvelles surfaces ou l’agrandissement de magasins existants. « Nous allons essayer d’ouvrir 150 000 m 2 supplémentaires en France dont la plus grosse partie en alimentaire. » Enfin, les Mousquetaires ont décidé de développer le e-commerce, de 130 points de vente aujourd’hui, à 350 d’ici fin 2009 et testent actuellement le processus Drive à Nantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes