Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Pour ses 25 ans, Perle du Nord se paye une cure de jouvence

Perle du Nord veut très vite multiplier ses ventes par quatre. La marque nordiste va adopter en avril prochain une nouvelle segmentation pour séduire le consommateur.

Tournant stratégique pour Perle du Nord. La marque fétiche de l’endive adopte une nouvelle segmentation, muscle son équipe et repart à la conquête des consommateurs. L’organisation vient d’être finalisée par les six actionnaires historiques de la SAS Perle du Nord le 12 novembre (1).
Dès la campagne 2010-2011, les volumes d’endives Perle du Nord devraient passer de 18 à 80 000 t, à la faveur d’une gamme déclinant ses utilisations culinaires (cf. article fld hebdo du 7 avril 2009). Elle devrait être finalisée en avril et s’élargir à d’autres légumes.
Directeur général de la SAS depuis janvier 2008 et chargé d’une mission temporaire de 18 mois, Christophe Levyfve a déployé beaucoup d’énergie sur ce dossier. Directeur général de l’agence de publicité KRBO (une des neuf sociétés du groupe de communication Netco Group), il avait gagné le budget “Perle du Nord” en 2007 avant d’accepter la mission proposée par Hugues Moilet, président-directeur de Primacoop et président de Perle du Nord. Il devrait la poursuivre jusqu’en août 2011.
Le nouveau schéma s’appuie sur la SAS “groupe Perle du Nord” nouvellement créée et constituée des six OP fondatrices chargées d’organiser la production. Quant à la SAS “Perle du Nord” qui évolue en SASU (Société anonyme simplifiée unipersonnelle), elle est filiale à 100 % du groupe. La SASU possède la gestion de la marque et des produits Perle du Nord. Elle achète la totalité des 80 000 t d’endives mises en marché.
La SASU possède un contrat exclusif avec les quatre bureaux commerciaux qui assurent le rôle de commissionnaires (2). La SASU devient l’interface entre les coopératives productrices et leurs bureaux de vente. « Nous avons voulu un système ouvert », explique Christophe Levyfve. La SASU a la possibilité d’acheter de l’endive à un producteur indépendant ou à une autre OP. Le bureau commercial de cette OP pourra devenir commissionnaire. Le schéma peut évoluer et accueillir de nouveaux partenaires… dans la limite du nombre d’OP productrices d’endives.
Fort du succès de “La Grande Enquête” lancée en automne dernier, Christophe Levyfve se montre confiant. « Ne serait-ce parce que c’est la première fois qu’une marque f&l tient compte de l’avis de ses consommateurs pour finaliser sa gamme », précise-t-il.

(1) Il s’agit des SCA Marché de Phalempin, France Endive, Primacoop, Valois Fruit, SIPEMA et de la SICA Cap Endives.
(2) Il s’agit de Prymex, Santerleg, France-Nord et Cap Distribution.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes