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Pour que vive l’an neuf

Les augures veulent absolument faire rimer 2009 avec 1929. Histoire de remonter le moral des foules, des cartes de vœux sont envoyées rappelant à tous que la crise est là. Au cas ou certains étourdis n’en avaient pas entendu parler. Certes, il y a bien eu l’explosion de la bulle financière en 2008. Certes, les prix de l’immobilier commencent à se tasser. Beaucoup plus grave, le chômage est reparti à la hausse. Mais sur ce dernier point, des entreprises n’ont-elles pas joué de l’effet d’aubaine ? Les résultats, encourageants, des constructeurs automobiles français en fin d’année sont de ce point de vue troublants : n’avaient-ils pas mis leurs employés en chômage technique dès le mois d’octobre ? Et la consommation ? Jour après jour, on nous conforte dans l’idée que les Français n’achètent plus. Les achats de Noël devaient être le révélateur de la situation de crise. Il n’en a rien été. Les Français ont fait comme les années précédentes : le groupement des cartes bancaires constate le même niveau de retraits et de paiements fin 2008, que fin 2007. Le seul marché de Rungis annonce des entrées en hausse de 6,2 % sur le mois de décembre. Et les stations de sports d’hiver ne désemplissent pas. Alors, qui ou que croire ? Certes, il y a des difficultés. Mais ce n’est pas en les contemplant, en les énumérant, en les comptabilisant toute la journée qu’on va les résoudre.

Heureusement, nous ne constatons pas une telle morosité au sein de la filière. Nous avons plutôt le sentiment que les opérateurs attaquent 2009 avec la ferme intention de se battre. La plupart d’entre vous doit être (comme nous) en train de préparer ses cartons pour la grande migration annuelle vers Berlin. Là-bas, il faudra bien laisser la déprime économique au vestiaire. Il est évident que ce n’est pas en affichant une mine de papier mâché que l’on peut convaincre son client. Fruit Logistica donnera la tendance de la campagne à venir. Si sa fréquentation ne fait pas de doute, le volume d’affaires traité sera le meilleur indicateur de l’ambiance dans l’univers du commerce des fruits et légumes.

Il est encore temps de souhaiter aux lecteurs de fld une très bonne année 2009, et surtout un très bon Fruit Logistica.

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