Aller au contenu principal

Pour ou contre la loi travail

Les mesures présentées dans la loi travail sont accueillies positivement pour sa révision de la pénibilité, mais comme une menace sur l’emploi pour d’autres syndicats de producteurs.

LA RÉVISION DU COMPTE PÉNIBILITÉ est parmi les mesures de la loi travail les plus appréciées par certaines organisations agricoles.
© G. DUBON

La loi travail divise aussi le monde agricole. Si Coop de France et Légumes de France se positionnent pour, les syndicats la Confédération paysanne et le Modef se sont mobilisées contre. « Pour la première fois, un gouvernement oriente sa réforme vers les TPE/PME », résume Légumes de France. Or, comme le rappelle Coop de France, « 90 % de nos 2 600 entreprises sont des TPE/PME ». La simplification du compte pénibilité est une mesure saluée par ces deux organismes. « Parmi les autres mesures qui nous intéressent, nous pouvons citer : la possibilité de négocier avec le personnel en l’absence de délégués du personnel, les mesures permettant de simplifier les démarches des entreprises avec un code du travail numérique et des formulaires de licenciement… », annonce Légumes de France dans l’édito de Direct Légumes. La plupart des mesures annoncées font partie des simplifications administratives et la flexibilité demandées par le syndicat des producteurs de légumes.

Préserver et créer des emplois

Le Modef et la Confédération paysanne ont appelé eux à se mobilier pour manifester. « Nous, paysannes et paysans, nous nous battons actuellement pour un droit au revenu, comme l'ont fait les salarié-es d'autres secteurs depuis plus d'un siècle. Aujourd'hui, notre lutte pour ce droit rejoint la lutte de ceux qui se battent pour conserver les leurs », justifie dans un communiqué de presse la Confédération paysanne. Le Modef qualifie de dumping social cette loi, « en permettant des accords d’entreprise, elle dérogera aux garanties existantes et mettra en concurrence les travailleurs, les entreprises, les territoires et abaisserait les protections des salariés ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes