Aller au contenu principal

Pour ou contre la loi travail

Les mesures présentées dans la loi travail sont accueillies positivement pour sa révision de la pénibilité, mais comme une menace sur l’emploi pour d’autres syndicats de producteurs.

LA RÉVISION DU COMPTE PÉNIBILITÉ est parmi les mesures de la loi travail les plus appréciées par certaines organisations agricoles.
© G. DUBON

La loi travail divise aussi le monde agricole. Si Coop de France et Légumes de France se positionnent pour, les syndicats la Confédération paysanne et le Modef se sont mobilisées contre. « Pour la première fois, un gouvernement oriente sa réforme vers les TPE/PME », résume Légumes de France. Or, comme le rappelle Coop de France, « 90 % de nos 2 600 entreprises sont des TPE/PME ». La simplification du compte pénibilité est une mesure saluée par ces deux organismes. « Parmi les autres mesures qui nous intéressent, nous pouvons citer : la possibilité de négocier avec le personnel en l’absence de délégués du personnel, les mesures permettant de simplifier les démarches des entreprises avec un code du travail numérique et des formulaires de licenciement… », annonce Légumes de France dans l’édito de Direct Légumes. La plupart des mesures annoncées font partie des simplifications administratives et la flexibilité demandées par le syndicat des producteurs de légumes.

Préserver et créer des emplois

Le Modef et la Confédération paysanne ont appelé eux à se mobilier pour manifester. « Nous, paysannes et paysans, nous nous battons actuellement pour un droit au revenu, comme l'ont fait les salarié-es d'autres secteurs depuis plus d'un siècle. Aujourd'hui, notre lutte pour ce droit rejoint la lutte de ceux qui se battent pour conserver les leurs », justifie dans un communiqué de presse la Confédération paysanne. Le Modef qualifie de dumping social cette loi, « en permettant des accords d’entreprise, elle dérogera aux garanties existantes et mettra en concurrence les travailleurs, les entreprises, les territoires et abaisserait les protections des salariés ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes