Aller au contenu principal

Pour ou contre la loi travail

Les mesures présentées dans la loi travail sont accueillies positivement pour sa révision de la pénibilité, mais comme une menace sur l’emploi pour d’autres syndicats de producteurs.

LA RÉVISION DU COMPTE PÉNIBILITÉ est parmi les mesures de la loi travail les plus appréciées par certaines organisations agricoles.
© G. DUBON

La loi travail divise aussi le monde agricole. Si Coop de France et Légumes de France se positionnent pour, les syndicats la Confédération paysanne et le Modef se sont mobilisées contre. « Pour la première fois, un gouvernement oriente sa réforme vers les TPE/PME », résume Légumes de France. Or, comme le rappelle Coop de France, « 90 % de nos 2 600 entreprises sont des TPE/PME ». La simplification du compte pénibilité est une mesure saluée par ces deux organismes. « Parmi les autres mesures qui nous intéressent, nous pouvons citer : la possibilité de négocier avec le personnel en l’absence de délégués du personnel, les mesures permettant de simplifier les démarches des entreprises avec un code du travail numérique et des formulaires de licenciement… », annonce Légumes de France dans l’édito de Direct Légumes. La plupart des mesures annoncées font partie des simplifications administratives et la flexibilité demandées par le syndicat des producteurs de légumes.

Préserver et créer des emplois

Le Modef et la Confédération paysanne ont appelé eux à se mobilier pour manifester. « Nous, paysannes et paysans, nous nous battons actuellement pour un droit au revenu, comme l'ont fait les salarié-es d'autres secteurs depuis plus d'un siècle. Aujourd'hui, notre lutte pour ce droit rejoint la lutte de ceux qui se battent pour conserver les leurs », justifie dans un communiqué de presse la Confédération paysanne. Le Modef qualifie de dumping social cette loi, « en permettant des accords d’entreprise, elle dérogera aux garanties existantes et mettra en concurrence les travailleurs, les entreprises, les territoires et abaisserait les protections des salariés ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes