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Production
Pour l'UNPT, « on ne manquera pas de pommes de terre cette saison ! »

L'Union des producteurs de pommes de terre français veut se positionner comme l'expert économique de la filière.

A quelques jours de Potato Europe (14-15 septembre), l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) a tenu un point presse le 30 août. Côté prévisions de récolte, peu d'évolutions par rapport aux derniers chiffres donnés (cf. fld hebdo du 24 août) : la récolte devrait se situer entre 5,3 à 5,9 Mt, en retrait. Mais le message d'Arnaud Delacour, président de l'UNPT, a été clair : « On ne manquera pas de pommes de terre ! » Pas question pour lui de voir le cours de la récolte désorganisé par « le diktat d'une quelconque demande de l'aval », a-t-il ajouté. La pression fongique forte cette année est un des enjeux de l'UNPT pour 2016-2017 qui a fortement investi dans le réseau de stations météo (on en compte actuellement 150). L'objectif est de raisonner les usages par une connaissance plus fine des aléas climatiques etl'utilisation d'outils techniques, tel que Miléos.

Mais « l'UNPT se veut être aussi l'expert économique pour les producteurs et l'ensemble de la filière », a martelé Arnaud Delacour. Et de citer certains outils développés : lettre économique (« pour éviter tout comportement hystérique »), PotatoData pour une information économique plus fiable (cf. fld hebdo du 3 février), logiciel de vérification de la qualité du lot à l'entrée...

Arnaud Delacour, président de l'UNPT : « Le seul maillon légitime pour exiger de nouvelles contraintes de production ou de commercialisation est celui du consommateur ».

« Il appartient à nos interprofessions d'accompagner de manière dynamique toutes les démarches volontaires qui vont dans le sens de la qualité. Elles tirent l'ensemble de la production vers l'excellence », souligne Arnaud Delacour. L'ensemble s'inscrit dans une stratégie clairement orientée vers la demande. Pour le président de l'UNPT, « le seul maillon légitime pour exiger de nouvelles contraintes de production ou de commercialisation est celui du consommateur ». Un travail de prospective économique qui se concrétise par une étude menée avec FranceAgriMer sur l'évolution de la filière à 20202025. Des premiers enseignements devraient être divulgués lors de Potato Europe.

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