Aller au contenu principal

Distribution
Pour l'UNFD, le Plan Commerce de Sylvia Pinel peut encore être amélioré

La ministre du Commerce a présenté ses propositions pour soutenir le commerce en France. Pour les détaillants en fruits et légumes, certains aspects manquent néanmoins.

Aucune mesure n'est prévue pour le commerce de plein-vent qui représente 18 % des ventes de f&l.

Sylvia Pinel, ministre du Commerce, a présenté la semaine dernière son plan d'action pour aider le commerce (cf. fld hebdo du 5 juin). Une des mesures phares, en tout cas une des plus relayées par les médias, est la soumission des drive aux règles d'urbanisme commercial. Plusieurs axes sont d'autre part suivis : facilitation de l'installation, simplification de la transmission d'entreprise, maîtrise de l'évolution des loyers commerciaux et des charges locatives, modernisation de la fiscalité. L'UNFD salue la démarche et l'encadrement des drive. De même elle se félicite de la proposition de prendre l'indice des loyers commerciaux comme pivot de la revalorisation des loyers lors de l'entrée dans les commerces ou lors du renouvellement du bail. Cependant, elle veut attirer l'attention sur certains points et apporter des propositions. Ainsi, les détaillants fruits et légumes regrettent l'oubli de la vente directe des producteurs aux consommateurs dans le Plan Commerce et souhaitent que cette forme de commerce soit mieux encadrée (inscription au Registre du Commerce et des Sociétés). L'installation de nouveaux commerçants devrait être l'occasion de renforcer une formation spécifique comme cela existe dans les métiers de l'artisanat ou de l'agriculture : « Trop de candidats à notre métier de primeur s'improvisent aussi bien dans le montage de leurs projets que dans la capacité à proposer des produits sains et de qualité. » La simplification de la fiscalité est aussi bien accueillie mais des allé-gements immédiats l'auraient été encore plus. Enfin, Christel Teys-sèdre, présidente de l'UNFD, regrette « qu'aucune mesure spécifique n'ait été prévue pour le développement et la pérennité du commerce non sédentaire. Comme vous le savez, les marchés représentent plus de 18 % de la commercialisation des fruits et légumes et nécessitent une attention particulière. Même si la gestion des marchés relève principalement des municipalités, ces commerçants doivent eux aussi être aidés par des dispositifs qui leur soient dédiés pour pérenniser leurs entreprises. »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">argile pomme</em>
Le biocontrôle a repris sa croissance en 2024

Le marché du biocontrôle a atteint en 2024 un chiffre d’affaires record de 308 millions d’euros. Le secteur représente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes