Aller au contenu principal

Distribution
Pour l'UNFD, le Plan Commerce de Sylvia Pinel peut encore être amélioré

La ministre du Commerce a présenté ses propositions pour soutenir le commerce en France. Pour les détaillants en fruits et légumes, certains aspects manquent néanmoins.

Aucune mesure n'est prévue pour le commerce de plein-vent qui représente 18 % des ventes de f&l.

Sylvia Pinel, ministre du Commerce, a présenté la semaine dernière son plan d'action pour aider le commerce (cf. fld hebdo du 5 juin). Une des mesures phares, en tout cas une des plus relayées par les médias, est la soumission des drive aux règles d'urbanisme commercial. Plusieurs axes sont d'autre part suivis : facilitation de l'installation, simplification de la transmission d'entreprise, maîtrise de l'évolution des loyers commerciaux et des charges locatives, modernisation de la fiscalité. L'UNFD salue la démarche et l'encadrement des drive. De même elle se félicite de la proposition de prendre l'indice des loyers commerciaux comme pivot de la revalorisation des loyers lors de l'entrée dans les commerces ou lors du renouvellement du bail. Cependant, elle veut attirer l'attention sur certains points et apporter des propositions. Ainsi, les détaillants fruits et légumes regrettent l'oubli de la vente directe des producteurs aux consommateurs dans le Plan Commerce et souhaitent que cette forme de commerce soit mieux encadrée (inscription au Registre du Commerce et des Sociétés). L'installation de nouveaux commerçants devrait être l'occasion de renforcer une formation spécifique comme cela existe dans les métiers de l'artisanat ou de l'agriculture : « Trop de candidats à notre métier de primeur s'improvisent aussi bien dans le montage de leurs projets que dans la capacité à proposer des produits sains et de qualité. » La simplification de la fiscalité est aussi bien accueillie mais des allé-gements immédiats l'auraient été encore plus. Enfin, Christel Teys-sèdre, présidente de l'UNFD, regrette « qu'aucune mesure spécifique n'ait été prévue pour le développement et la pérennité du commerce non sédentaire. Comme vous le savez, les marchés représentent plus de 18 % de la commercialisation des fruits et légumes et nécessitent une attention particulière. Même si la gestion des marchés relève principalement des municipalités, ces commerçants doivent eux aussi être aidés par des dispositifs qui leur soient dédiés pour pérenniser leurs entreprises. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes