Aller au contenu principal

Mécontentement
Pour les producteurs de cerises, le rouge est mis

Fait rarissime, les producteurs de cerises se sont fait entendre vendredi et samedi à Avignon et dans la Vallée du Rhône.

Il n'y a pas d'export, les marchés de l'Europe du Nord s'approvisionnant en Espagne et en Turquie.

Les producteurs de cerises de Vaucluse, de la Drôme et de l'Ardèche ont manifesté leur mécontentement en fin de semaine. La situation est particulièrement difficile en Vaucluse où certaines cerises vont pourrir sur les arbres faute de demande. Pour la même raison, les stations d'expédition travaillent au ralenti mais les stocks s'accumulent. « La situation est particulièrement grave, indique Frédéric Chiron du RNM Avignon, et si en fin de semaine l'écoulement s'est légèrement amélioré, les prix ne remontent pas. » Vendredi à Rungis, le calibre 24 et  + se vendait entre 1,40 et 2 e et dans la région, les prix après-vente se situaient autour de 1 à 1,50 e. Loin donc, des 3  e nécessaires aux arboriculteurs pour couvrir leurs coûts de production. Plusieurs raisons sont avancées. Il y a d'abord le retard de maturité (environ quinze jours, voire un mois pour les Monts du Lyonnais) qui a obligé les opérateurs à se servir à l'étranger. En Vaucluse, le basculement s'est fait tardivement comme chez Lidl Carpentras qui, vendredi, proposait encore des cerises turques à 0,59 e les 100 g, donc à un niveau de prix élevé. « Du côté de la FCD, on nous rétorque qu'il n'y a pas de demande », a indiqué Luc Barbier, président de la FNPF, qui était vendredi à Avignon. De plus, il n'y a pas d'export, les marchés de l'Europe du Nord s'approvisionnant en Espagne et en Turquie, ce qui contraint les opérateurs commerciaux à se replier sur le marché intérieur. La situation est différente dans la Vallée du Rhône, où il n'y a pas de stocks et dans certaines zones, les cerises vont manquer cette semaine. « Nous sommes en pleine contradiction, a constaté François Soubeyrand, président de la Fédération départementale des producteurs de fruits de l'Ardèche. Les fruits sont sains, la qualité est bonne et nous ne parvenons pas à les écouler. » De ce fait une vente directe a été organisée vendredi à Avignon où une tonne de cerise est partie au prix de 3 e. Idem samedi à Montélimar où les producteurs proposaient leurs fruits entre 3 et 4 e/kg à chaque fois pour rappeler « les cerises françaises sont sur le marché. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes