Aller au contenu principal

Mécontentement
Pour les producteurs de cerises, le rouge est mis

Fait rarissime, les producteurs de cerises se sont fait entendre vendredi et samedi à Avignon et dans la Vallée du Rhône.

Il n'y a pas d'export, les marchés de l'Europe du Nord s'approvisionnant en Espagne et en Turquie.

Les producteurs de cerises de Vaucluse, de la Drôme et de l'Ardèche ont manifesté leur mécontentement en fin de semaine. La situation est particulièrement difficile en Vaucluse où certaines cerises vont pourrir sur les arbres faute de demande. Pour la même raison, les stations d'expédition travaillent au ralenti mais les stocks s'accumulent. « La situation est particulièrement grave, indique Frédéric Chiron du RNM Avignon, et si en fin de semaine l'écoulement s'est légèrement amélioré, les prix ne remontent pas. » Vendredi à Rungis, le calibre 24 et  + se vendait entre 1,40 et 2 e et dans la région, les prix après-vente se situaient autour de 1 à 1,50 e. Loin donc, des 3  e nécessaires aux arboriculteurs pour couvrir leurs coûts de production. Plusieurs raisons sont avancées. Il y a d'abord le retard de maturité (environ quinze jours, voire un mois pour les Monts du Lyonnais) qui a obligé les opérateurs à se servir à l'étranger. En Vaucluse, le basculement s'est fait tardivement comme chez Lidl Carpentras qui, vendredi, proposait encore des cerises turques à 0,59 e les 100 g, donc à un niveau de prix élevé. « Du côté de la FCD, on nous rétorque qu'il n'y a pas de demande », a indiqué Luc Barbier, président de la FNPF, qui était vendredi à Avignon. De plus, il n'y a pas d'export, les marchés de l'Europe du Nord s'approvisionnant en Espagne et en Turquie, ce qui contraint les opérateurs commerciaux à se replier sur le marché intérieur. La situation est différente dans la Vallée du Rhône, où il n'y a pas de stocks et dans certaines zones, les cerises vont manquer cette semaine. « Nous sommes en pleine contradiction, a constaté François Soubeyrand, président de la Fédération départementale des producteurs de fruits de l'Ardèche. Les fruits sont sains, la qualité est bonne et nous ne parvenons pas à les écouler. » De ce fait une vente directe a été organisée vendredi à Avignon où une tonne de cerise est partie au prix de 3 e. Idem samedi à Montélimar où les producteurs proposaient leurs fruits entre 3 et 4 e/kg à chaque fois pour rappeler « les cerises françaises sont sur le marché. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes