Aller au contenu principal

Mécontentement
Pour les producteurs de cerises, le rouge est mis

Fait rarissime, les producteurs de cerises se sont fait entendre vendredi et samedi à Avignon et dans la Vallée du Rhône.

Il n'y a pas d'export, les marchés de l'Europe du Nord s'approvisionnant en Espagne et en Turquie.

Les producteurs de cerises de Vaucluse, de la Drôme et de l'Ardèche ont manifesté leur mécontentement en fin de semaine. La situation est particulièrement difficile en Vaucluse où certaines cerises vont pourrir sur les arbres faute de demande. Pour la même raison, les stations d'expédition travaillent au ralenti mais les stocks s'accumulent. « La situation est particulièrement grave, indique Frédéric Chiron du RNM Avignon, et si en fin de semaine l'écoulement s'est légèrement amélioré, les prix ne remontent pas. » Vendredi à Rungis, le calibre 24 et  + se vendait entre 1,40 et 2 e et dans la région, les prix après-vente se situaient autour de 1 à 1,50 e. Loin donc, des 3  e nécessaires aux arboriculteurs pour couvrir leurs coûts de production. Plusieurs raisons sont avancées. Il y a d'abord le retard de maturité (environ quinze jours, voire un mois pour les Monts du Lyonnais) qui a obligé les opérateurs à se servir à l'étranger. En Vaucluse, le basculement s'est fait tardivement comme chez Lidl Carpentras qui, vendredi, proposait encore des cerises turques à 0,59 e les 100 g, donc à un niveau de prix élevé. « Du côté de la FCD, on nous rétorque qu'il n'y a pas de demande », a indiqué Luc Barbier, président de la FNPF, qui était vendredi à Avignon. De plus, il n'y a pas d'export, les marchés de l'Europe du Nord s'approvisionnant en Espagne et en Turquie, ce qui contraint les opérateurs commerciaux à se replier sur le marché intérieur. La situation est différente dans la Vallée du Rhône, où il n'y a pas de stocks et dans certaines zones, les cerises vont manquer cette semaine. « Nous sommes en pleine contradiction, a constaté François Soubeyrand, président de la Fédération départementale des producteurs de fruits de l'Ardèche. Les fruits sont sains, la qualité est bonne et nous ne parvenons pas à les écouler. » De ce fait une vente directe a été organisée vendredi à Avignon où une tonne de cerise est partie au prix de 3 e. Idem samedi à Montélimar où les producteurs proposaient leurs fruits entre 3 et 4 e/kg à chaque fois pour rappeler « les cerises françaises sont sur le marché. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes