Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Pour le ministre de l’Agriculture, « l’enjeu, c’est l’emploi »

Bruno Le Maire était en visite le 9 décembre sur l’exploitation de Jean Thireau, producteur de concombres et de tomates qui a perdu 30 % de son chiffre d’affaires cette année.

Bruno Le Maire est venu soutenir la filière maraîchère et viticole le 9 décembre dernier en Loire-Atlantique. Dans sa hotte de Noël, la baisse des charges salariales. En effet, la loi de finances 2012 destinée à financer la baisse du coût de travail permanent a été votée fin octobre. Le ministre a donc rappelé aux représentants de la filière la réduction de 1 euro de charges par heure maximum prévue dans la loi. « Si on peut aider la filière, je réponds présent. On doit donc continuer à faire baisser le coût salarial, transférer les charges salariales sur une autre base si on veut maintenir l’emploi. La société a un choix collectif à faire », a précisé Bruno Le Maire. Un message qui réconforte les maraîchers qui espèrent bien que c’est le premier pas vers davantage d’exonérations pour la profession. Car le bilan de l’opération n’est pas forcément positif pour l’instant dans toutes les exploitations. La baisse maximum de 1 euro/heure ne s’adresse qu’aux exploitations de moins de vingt salariés et pour un salaire inférieur à 1,1 Smic. Entre 1,1 et 1,4, la baisse est dégressive et nulle à partir de 1,4 Smic. Or avec des salaires souvent plus élevés que le Smic pour leurs permanents, les maraîchers nantais ne bénéficieront pas forcément de la mesure.
Par ailleurs son financement de 210 millions d’euros provient de la taxe soda mais aussi de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIC). Taxe qui concerne directement les exploitations et qui va se traduire encore par une augmentation des charges. Le ministre a tenu aussi à rassurer les maraîchers quant aux mesures environnementales : « On ne va pas plus loin que le Grenelle de l’environnement, ni plus ni moins. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes