Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Pour le ministre de l’Agriculture, « l’enjeu, c’est l’emploi »

Bruno Le Maire était en visite le 9 décembre sur l’exploitation de Jean Thireau, producteur de concombres et de tomates qui a perdu 30 % de son chiffre d’affaires cette année.

Bruno Le Maire est venu soutenir la filière maraîchère et viticole le 9 décembre dernier en Loire-Atlantique. Dans sa hotte de Noël, la baisse des charges salariales. En effet, la loi de finances 2012 destinée à financer la baisse du coût de travail permanent a été votée fin octobre. Le ministre a donc rappelé aux représentants de la filière la réduction de 1 euro de charges par heure maximum prévue dans la loi. « Si on peut aider la filière, je réponds présent. On doit donc continuer à faire baisser le coût salarial, transférer les charges salariales sur une autre base si on veut maintenir l’emploi. La société a un choix collectif à faire », a précisé Bruno Le Maire. Un message qui réconforte les maraîchers qui espèrent bien que c’est le premier pas vers davantage d’exonérations pour la profession. Car le bilan de l’opération n’est pas forcément positif pour l’instant dans toutes les exploitations. La baisse maximum de 1 euro/heure ne s’adresse qu’aux exploitations de moins de vingt salariés et pour un salaire inférieur à 1,1 Smic. Entre 1,1 et 1,4, la baisse est dégressive et nulle à partir de 1,4 Smic. Or avec des salaires souvent plus élevés que le Smic pour leurs permanents, les maraîchers nantais ne bénéficieront pas forcément de la mesure.
Par ailleurs son financement de 210 millions d’euros provient de la taxe soda mais aussi de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIC). Taxe qui concerne directement les exploitations et qui va se traduire encore par une augmentation des charges. Le ministre a tenu aussi à rassurer les maraîchers quant aux mesures environnementales : « On ne va pas plus loin que le Grenelle de l’environnement, ni plus ni moins. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes