Aller au contenu principal

Bretagne
Pour le groupe coopératif Cecab, la croissance passe par l’Est

En 2007, Cecab a investi 53 millions d’euros, dont près de la moitié à l’Est de l’Europe. Sur le marché français, la marque d’aucy a gagné 2 % en volume et 8 % en valeur.

Le chiffre d’affaires du groupe coopératif Cecab (installé à Theix dans le Morbihan) a bondi de 10 % à 1,440 milliard d’euros en 2007 – 39 % en appertisé  Cecab réalise 24 % de ses ventes en viandes, 19 % en activités agricoles, 9 % en œufs et autant en surgelé. –, notamment grâce à l’intégration sur douze mois des ventes de Globus (Hongrie) contre six pour l’exercice précédent, et la mise en route en juin de l’usine d’aucy de Russie. Son résultat net s’est renforcé à 28 millions d’euros.

La branche “appertisé’, premier métier de Cecab, a représenté 484 millions d’euros de ventes, en progression de 4 % pour un volume en hausse de trois points à 614 000 t. 486 000 t concernent la conserve de légumes, un volume stable par rapport à 2006 mais en hausse de 2,7 % en chiffre d’affaires et 3,6 % en résultat. Sur le marché français, la marque d’aucy a gagné 2 % en volume, 8 % en valeur et 20 % en résultat.

L’exercice 2007 a surtout été marqué par la poursuite de la restructuration du groupe hongrois Globus (huit usines entre la Hongrie et la Pologne) pour améliorer ses résultats, même s’ils sont encore jugés “insuffisants” par le groupe. « Il reste encore des choses à faire pour améliorer les performances industrielles et commerciales de Globus », indique Jean-Michel Jannez. Et par le lancement de la conserverie de Timaschesk dotée d’une capacité annuelle de 80 millions de boîtes de petits pois et maïs.

Après avoir fortement investi en 2007 (53 millions d’euros) dont près de la moitié à l’Est de l’Europe, Cecab va faire une pause en 2008 (33 millions d’euros programmés). D’ores et déjà le groupe estime être dans la course européenne en légume appertisé comme en surgelé. Le groupe aux 6 000 salariés figure désormais au cinquième rang des surgélateurs européens de légumes, avec 147 000 t.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes