Aller au contenu principal

Bretagne
Pour le groupe coopératif Cecab, la croissance passe par l’Est

En 2007, Cecab a investi 53 millions d’euros, dont près de la moitié à l’Est de l’Europe. Sur le marché français, la marque d’aucy a gagné 2 % en volume et 8 % en valeur.

Le chiffre d’affaires du groupe coopératif Cecab (installé à Theix dans le Morbihan) a bondi de 10 % à 1,440 milliard d’euros en 2007 – 39 % en appertisé  Cecab réalise 24 % de ses ventes en viandes, 19 % en activités agricoles, 9 % en œufs et autant en surgelé. –, notamment grâce à l’intégration sur douze mois des ventes de Globus (Hongrie) contre six pour l’exercice précédent, et la mise en route en juin de l’usine d’aucy de Russie. Son résultat net s’est renforcé à 28 millions d’euros.

La branche “appertisé’, premier métier de Cecab, a représenté 484 millions d’euros de ventes, en progression de 4 % pour un volume en hausse de trois points à 614 000 t. 486 000 t concernent la conserve de légumes, un volume stable par rapport à 2006 mais en hausse de 2,7 % en chiffre d’affaires et 3,6 % en résultat. Sur le marché français, la marque d’aucy a gagné 2 % en volume, 8 % en valeur et 20 % en résultat.

L’exercice 2007 a surtout été marqué par la poursuite de la restructuration du groupe hongrois Globus (huit usines entre la Hongrie et la Pologne) pour améliorer ses résultats, même s’ils sont encore jugés “insuffisants” par le groupe. « Il reste encore des choses à faire pour améliorer les performances industrielles et commerciales de Globus », indique Jean-Michel Jannez. Et par le lancement de la conserverie de Timaschesk dotée d’une capacité annuelle de 80 millions de boîtes de petits pois et maïs.

Après avoir fortement investi en 2007 (53 millions d’euros) dont près de la moitié à l’Est de l’Europe, Cecab va faire une pause en 2008 (33 millions d’euros programmés). D’ores et déjà le groupe estime être dans la course européenne en légume appertisé comme en surgelé. Le groupe aux 6 000 salariés figure désormais au cinquième rang des surgélateurs européens de légumes, avec 147 000 t.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes