Aller au contenu principal

Bretagne
Pour le groupe coopératif Cecab, la croissance passe par l’Est

En 2007, Cecab a investi 53 millions d’euros, dont près de la moitié à l’Est de l’Europe. Sur le marché français, la marque d’aucy a gagné 2 % en volume et 8 % en valeur.

Le chiffre d’affaires du groupe coopératif Cecab (installé à Theix dans le Morbihan) a bondi de 10 % à 1,440 milliard d’euros en 2007 – 39 % en appertisé  Cecab réalise 24 % de ses ventes en viandes, 19 % en activités agricoles, 9 % en œufs et autant en surgelé. –, notamment grâce à l’intégration sur douze mois des ventes de Globus (Hongrie) contre six pour l’exercice précédent, et la mise en route en juin de l’usine d’aucy de Russie. Son résultat net s’est renforcé à 28 millions d’euros.

La branche “appertisé’, premier métier de Cecab, a représenté 484 millions d’euros de ventes, en progression de 4 % pour un volume en hausse de trois points à 614 000 t. 486 000 t concernent la conserve de légumes, un volume stable par rapport à 2006 mais en hausse de 2,7 % en chiffre d’affaires et 3,6 % en résultat. Sur le marché français, la marque d’aucy a gagné 2 % en volume, 8 % en valeur et 20 % en résultat.

L’exercice 2007 a surtout été marqué par la poursuite de la restructuration du groupe hongrois Globus (huit usines entre la Hongrie et la Pologne) pour améliorer ses résultats, même s’ils sont encore jugés “insuffisants” par le groupe. « Il reste encore des choses à faire pour améliorer les performances industrielles et commerciales de Globus », indique Jean-Michel Jannez. Et par le lancement de la conserverie de Timaschesk dotée d’une capacité annuelle de 80 millions de boîtes de petits pois et maïs.

Après avoir fortement investi en 2007 (53 millions d’euros) dont près de la moitié à l’Est de l’Europe, Cecab va faire une pause en 2008 (33 millions d’euros programmés). D’ores et déjà le groupe estime être dans la course européenne en légume appertisé comme en surgelé. Le groupe aux 6 000 salariés figure désormais au cinquième rang des surgélateurs européens de légumes, avec 147 000 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes