Aller au contenu principal

Bretagne
Pour le groupe coopératif Cecab, la croissance passe par l’Est

En 2007, Cecab a investi 53 millions d’euros, dont près de la moitié à l’Est de l’Europe. Sur le marché français, la marque d’aucy a gagné 2 % en volume et 8 % en valeur.

Le chiffre d’affaires du groupe coopératif Cecab (installé à Theix dans le Morbihan) a bondi de 10 % à 1,440 milliard d’euros en 2007 – 39 % en appertisé  Cecab réalise 24 % de ses ventes en viandes, 19 % en activités agricoles, 9 % en œufs et autant en surgelé. –, notamment grâce à l’intégration sur douze mois des ventes de Globus (Hongrie) contre six pour l’exercice précédent, et la mise en route en juin de l’usine d’aucy de Russie. Son résultat net s’est renforcé à 28 millions d’euros.

La branche “appertisé’, premier métier de Cecab, a représenté 484 millions d’euros de ventes, en progression de 4 % pour un volume en hausse de trois points à 614 000 t. 486 000 t concernent la conserve de légumes, un volume stable par rapport à 2006 mais en hausse de 2,7 % en chiffre d’affaires et 3,6 % en résultat. Sur le marché français, la marque d’aucy a gagné 2 % en volume, 8 % en valeur et 20 % en résultat.

L’exercice 2007 a surtout été marqué par la poursuite de la restructuration du groupe hongrois Globus (huit usines entre la Hongrie et la Pologne) pour améliorer ses résultats, même s’ils sont encore jugés “insuffisants” par le groupe. « Il reste encore des choses à faire pour améliorer les performances industrielles et commerciales de Globus », indique Jean-Michel Jannez. Et par le lancement de la conserverie de Timaschesk dotée d’une capacité annuelle de 80 millions de boîtes de petits pois et maïs.

Après avoir fortement investi en 2007 (53 millions d’euros) dont près de la moitié à l’Est de l’Europe, Cecab va faire une pause en 2008 (33 millions d’euros programmés). D’ores et déjà le groupe estime être dans la course européenne en légume appertisé comme en surgelé. Le groupe aux 6 000 salariés figure désormais au cinquième rang des surgélateurs européens de légumes, avec 147 000 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes