Aller au contenu principal

Salon des maires
Pour l'APCA, des parts de marché restent à prendre en restauration collective

Durant le Salon des maires, les Chambres d'agriculture ont fait le point sur l'approvisionnement de proximité des cantines : un fort développement mais des freins persistants.

Le Salon des maires et des collectivités locales s'est déroulé la semaine dernière à Paris.

L'APCA, présente pour la quatrième fois au Salon des maires, a organisé plusieurs conférences sur son stand. L'une d'entre elles a porté sur le développement des territoires par l'approvisionnement local. Les participants ont tous souligné la tendance à favoriser la production de proximité lorsqu'il s'agit de restauration collective mais aussi des freins existants. Jean-Louis Cazaubon, président des Chambres d'agriculture Midi-Pyrénées, a mis l'accent sur le besoin d'outils de transformation des communes : « Il faut mettre en place une nouvelle forme de distribution. Mais sans opposer les filières, circuits courts et autres. Il nous faut des outils – abattoirs, légumeries – à taille humaine. Le développement économique territorial se trouvera bonifié par cette démarche en termes d'emploi et d'innovation. » Un avis partagé par Isabelle Maincion, présidente de la Commission restauration scolaire de l'AMF (Association des maires de France) : « L'organisation des circuits peut être compliquée. Il est nécessaire de sécuriser les approvisionnements pour amorcer le processus. De plus, des évolutions doivent aussi intervenir sur le code des marchés publics. » Patrick Dehaumont, directeur général de l'alimentation (DGAL), a rappelé les outils mis en place par le ministère de l'Agriculture. Il s'agit en premier lieu du guide à l'usage des professionnels et des élus, annoncé par Stéphane Le Foll durant l'Assemblée générale du réseau Restau'Co (cf. fld hebdo du 26 novembre) et présenté aux élus durant le Congrès des maires. Patrick Dehaumont a aussi annoncé la publication en fin d'année d'un document méthodologique concernant l'approvisionnement en produits locaux à partir des plates-formes Internet. Le salon a aussi été l'occasion pour Guy Vasseur, président de l'APCA, et Alain Rousset, président de l'ARF (Association des Régions de France), de signer une charte de gouvernance pour le développement des agriculteurs dans les régions. Le document réaffirme les relations privilégiées entre les deux entités dans le cadre du développement agricole et l'accompagnement des projets d'installation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes