Aller au contenu principal

Salon des maires
Pour l'APCA, des parts de marché restent à prendre en restauration collective

Durant le Salon des maires, les Chambres d'agriculture ont fait le point sur l'approvisionnement de proximité des cantines : un fort développement mais des freins persistants.

Le Salon des maires et des collectivités locales s'est déroulé la semaine dernière à Paris.

L'APCA, présente pour la quatrième fois au Salon des maires, a organisé plusieurs conférences sur son stand. L'une d'entre elles a porté sur le développement des territoires par l'approvisionnement local. Les participants ont tous souligné la tendance à favoriser la production de proximité lorsqu'il s'agit de restauration collective mais aussi des freins existants. Jean-Louis Cazaubon, président des Chambres d'agriculture Midi-Pyrénées, a mis l'accent sur le besoin d'outils de transformation des communes : « Il faut mettre en place une nouvelle forme de distribution. Mais sans opposer les filières, circuits courts et autres. Il nous faut des outils – abattoirs, légumeries – à taille humaine. Le développement économique territorial se trouvera bonifié par cette démarche en termes d'emploi et d'innovation. » Un avis partagé par Isabelle Maincion, présidente de la Commission restauration scolaire de l'AMF (Association des maires de France) : « L'organisation des circuits peut être compliquée. Il est nécessaire de sécuriser les approvisionnements pour amorcer le processus. De plus, des évolutions doivent aussi intervenir sur le code des marchés publics. » Patrick Dehaumont, directeur général de l'alimentation (DGAL), a rappelé les outils mis en place par le ministère de l'Agriculture. Il s'agit en premier lieu du guide à l'usage des professionnels et des élus, annoncé par Stéphane Le Foll durant l'Assemblée générale du réseau Restau'Co (cf. fld hebdo du 26 novembre) et présenté aux élus durant le Congrès des maires. Patrick Dehaumont a aussi annoncé la publication en fin d'année d'un document méthodologique concernant l'approvisionnement en produits locaux à partir des plates-formes Internet. Le salon a aussi été l'occasion pour Guy Vasseur, président de l'APCA, et Alain Rousset, président de l'ARF (Association des Régions de France), de signer une charte de gouvernance pour le développement des agriculteurs dans les régions. Le document réaffirme les relations privilégiées entre les deux entités dans le cadre du développement agricole et l'accompagnement des projets d'installation.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes