Aller au contenu principal

Transport routier
Pour la CGI, l’écotaxe poids lourds pourrait enfreindre le droit européen

Distorsion de concurrence, aide d’Etat, entrave à la circulation des marchandises, les grossistes avancent des arguments juridiques forts pour demander l’exonération.

 La Confédération française du commerce interentreprises (CGI) remonte au créneau sur le dossier toujours ouvert de l’écotaxe poids lourds. Cette fois-ci, la CGI soulève des doutes quant à sa compatibilité avec le droit européen avec l’appui d’une étude menée par le cabinet Vogel & Vogel, spécialiste du droit de la concurrence. Celle-ci se base, en premier lieu, sur le fait que la taxe soit adoptée en application de la directive européenne “Eurovignette” relative à la taxation des poids lourds pour l’utilisation de certaines infrastructures. Si cela est, « il apparaît que la taxe sera une source grave de distorsion de concurrence entre les grossistes n’intégrant pas la livraison dans leur service (c’est le cas des cash & carry) et ceux l’intégrant (les grossistes à service complet) ». La notion de livraison est alors centrale : les grossistes livrant plusieurs clients seront assujettis à la taxe mais pas le détaillant ou restaurateur venant s’approvisionner avec son véhicule léger à un cash & carry. Et dans ce cas, aucun report modal n’est possible car les boucles ne dépassent pas 200 km et comportent de multiples arrêts. Or, la directive “Eurovignette” s’oppose à l’extension des redevances sur le réseau routier secondaire, s’il en découle une distorsion de concurrence. Pour Vogel & Vogel, l’avantage conféré aux cash & carry pourrait être considéré comme une aide d’Etat. Enfin, le transport international serait défavorisé : lui aussi taxé, il ne pourrait pas profiter des abonnements réservés aux nationaux. D’où entrave possible à la libre circulation des marchandises. « Une telle distorsion est en contradiction directe avec l’objectif et la lettre de la directive Eurovignette », note le cabinet Vogel & Vogel ajoutant que l’exonération de la distribution locale de la taxe sur le réseau routier secondaire pourrait aussi bien limiter ce risque de distorsion que mieux répondre aux objectifs de protection de l’environnement.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes