Aller au contenu principal

Transport routier
Pour la CGI, l’écotaxe poids lourds pourrait enfreindre le droit européen

Distorsion de concurrence, aide d’Etat, entrave à la circulation des marchandises, les grossistes avancent des arguments juridiques forts pour demander l’exonération.

 La Confédération française du commerce interentreprises (CGI) remonte au créneau sur le dossier toujours ouvert de l’écotaxe poids lourds. Cette fois-ci, la CGI soulève des doutes quant à sa compatibilité avec le droit européen avec l’appui d’une étude menée par le cabinet Vogel & Vogel, spécialiste du droit de la concurrence. Celle-ci se base, en premier lieu, sur le fait que la taxe soit adoptée en application de la directive européenne “Eurovignette” relative à la taxation des poids lourds pour l’utilisation de certaines infrastructures. Si cela est, « il apparaît que la taxe sera une source grave de distorsion de concurrence entre les grossistes n’intégrant pas la livraison dans leur service (c’est le cas des cash & carry) et ceux l’intégrant (les grossistes à service complet) ». La notion de livraison est alors centrale : les grossistes livrant plusieurs clients seront assujettis à la taxe mais pas le détaillant ou restaurateur venant s’approvisionner avec son véhicule léger à un cash & carry. Et dans ce cas, aucun report modal n’est possible car les boucles ne dépassent pas 200 km et comportent de multiples arrêts. Or, la directive “Eurovignette” s’oppose à l’extension des redevances sur le réseau routier secondaire, s’il en découle une distorsion de concurrence. Pour Vogel & Vogel, l’avantage conféré aux cash & carry pourrait être considéré comme une aide d’Etat. Enfin, le transport international serait défavorisé : lui aussi taxé, il ne pourrait pas profiter des abonnements réservés aux nationaux. D’où entrave possible à la libre circulation des marchandises. « Une telle distorsion est en contradiction directe avec l’objectif et la lettre de la directive Eurovignette », note le cabinet Vogel & Vogel ajoutant que l’exonération de la distribution locale de la taxe sur le réseau routier secondaire pourrait aussi bien limiter ce risque de distorsion que mieux répondre aux objectifs de protection de l’environnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes