Aller au contenu principal

Italie
Pour Interpoma 2008, la pomme prend ses quartiers en Italie

Interpoma 2008 sera l’occasion pour les acteurs de la filière de faire un point sur l’état de cette production dans le monde.

Interpoma – la foire internationale pour la culture, la conservation et la commercialisation de la pomme – aura lieu du 6 au 8 novembre 2008 dans le quartier de Fiera Bolzano dans la région de Haut-Adige en Italie. Avec pour thème les variétés du succès et les innovations, on se souviendra que la culture de la pomme est très performante en termes d’adaptation face aux nouvelles demandes de la production et du marché. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un grand nombre de variétés de pommes sont créées pour chaque campagne. Cette année, ce sont la Golden Delicious, la Gala, la Granny Smith et la Red Delicious qui ont le plus séduit les consommateurs.

La première journée du congrès “La pomme dans le monde” sera dédiée à une vue d’ensemble du marché mondial de la pomme, avec un focus sur l’Italie et plus particulièrement sur la région d’Alto Adige. « L’un des thèmes principaux du congrès sera le marché mondial de la pomme, en particulier celui asiatique, russe et européen », indique Kurt Werth, responsable du congrès expert en pomme mondialement reconnu. « En Europe, les organisations de producteurs exercent un rôle très important : elles se trouvent dans une période assez favorable également grâce aux politiques de commercialisation initiées par l’Union européenne qui a donné vie à d’importantes stratégies pour la prévention et la gestion professionnelles des éventuelles crises commerciales », conclut-il.

La production de pommes dans le monde représentait 63 millions de tonnes en 2006, les grandes zones de production étant l’Asie (55 %), l’Europe (22 %) et le continent américain (15 %). Si la production de pommes en Italie est de 2 142 000 t, Alto Adige en produit 46 %, soit 978 000 t. Avec 18 000 ha de superficie cultivée, les producteurs de cette région d’Italie prennent une place de première importance en Europe mais aussi dans le monde. Région avant-gardiste, ces dernières années le Alto Adige a consacré plus de 800 ha de champs de pommiers aux variétés les plus appréciées. Il n’est donc pas étonnant que cette région ait été choisie pour accueillir le Salon Interpoma 2008. Le Consortium pour le renouveau variétal du Alto Adige, en collaboration avec le centre de conseils pour la culture des fruits et de la vigne et le centre pour l’expérimentation de Laimburg, profitera d’ailleurs de cette occasion pour présenter les caractéristiques et les potentialités des trois nouvelles variétés qu’il propose pour le marché : la Modi (CIV G198), la Kanzi (Nicoter) et la Jazz (Scifresh).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes