Aller au contenu principal

Pour innover, ils ont segmenté

 Expériences locales, segmentation stratégique lancée en grande pompe, innovations variétales… Les actualités ne manquent pas en cette fin d’année 2010. C’est avec une volonté de fer que Jacques Pelissard, maire de la ville de Lons-le-Saunier et président de l’Association des maires de France, s’est engagé sur tous les fronts. En faisant le constat de la qualité de l’eau de sa commune, il a entamé tout une réflexion avec les agriculteurs produisant alentour de la zone de captage. Une révolution qui, après vingt ans, porte loin et engage dorénavant un deuxième service public : la restauration collective. Pour autant, il ne milite pas en faveur de la gestion directe et préfère se dire qu’il investit dans les hommes. Par ailleurs sur l’achat local,  il ne milite pas à tous crins en faveur des circuits courts et préfère indiquer que chaque élu est libre de faire ce qu’il entend en respectant le choix de ses concitoyens. Le local se retrouve aussi au rayon distribution. Le Credoc vient en effet de publier les résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignes, des thématiques traditionnellement fortes comme la sensibilité des consommateurs au prix. Autre thème évoqué dans ce numéro, l’emballage. En se penchant sur l’enquête réalisée par le Credoc au profit de l’Ademe, on apprend que les consommateurs sont fortement attachés à la notion de durabilité et de recyclabilité.
Autre sujet fort en ce mois de décembre : la segmentation revue et corrigée de certaines productions. L’endive, par exemple, parie sur le relooking de son offre consommateurs jouant sur la quantité, la couleur, voire même sur l’utilisation culinaire. A côté des sachets de 1 kg viennent s’immiscer des emballages plus petits de deux, quatre ou cinq endives. D’autres ont fait le pari du Label rouge (endive de terre). Label rouge, IGP, AOC étaient de la fête en ce mois de novembre récompensant trois magasins pour leurs animations autour de produits sous signe de qualité. Quant à la segmentation culinaire, elle a fait l’objet d’une réflexion importante chez l’un des leaders du rayon ail-oignon-échalote. Les résultats ne se sont pas fait attendre : des ventes en progression de 16 % sur trois mois dans un rayon qui manquait grandement de nouveautés. Des innovations il en existe donc et elles sont à saluer en cette veille de fêtes !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes