Aller au contenu principal

Pour innover, ils ont segmenté

 Expériences locales, segmentation stratégique lancée en grande pompe, innovations variétales… Les actualités ne manquent pas en cette fin d’année 2010. C’est avec une volonté de fer que Jacques Pelissard, maire de la ville de Lons-le-Saunier et président de l’Association des maires de France, s’est engagé sur tous les fronts. En faisant le constat de la qualité de l’eau de sa commune, il a entamé tout une réflexion avec les agriculteurs produisant alentour de la zone de captage. Une révolution qui, après vingt ans, porte loin et engage dorénavant un deuxième service public : la restauration collective. Pour autant, il ne milite pas en faveur de la gestion directe et préfère se dire qu’il investit dans les hommes. Par ailleurs sur l’achat local,  il ne milite pas à tous crins en faveur des circuits courts et préfère indiquer que chaque élu est libre de faire ce qu’il entend en respectant le choix de ses concitoyens. Le local se retrouve aussi au rayon distribution. Le Credoc vient en effet de publier les résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignes, des thématiques traditionnellement fortes comme la sensibilité des consommateurs au prix. Autre thème évoqué dans ce numéro, l’emballage. En se penchant sur l’enquête réalisée par le Credoc au profit de l’Ademe, on apprend que les consommateurs sont fortement attachés à la notion de durabilité et de recyclabilité.
Autre sujet fort en ce mois de décembre : la segmentation revue et corrigée de certaines productions. L’endive, par exemple, parie sur le relooking de son offre consommateurs jouant sur la quantité, la couleur, voire même sur l’utilisation culinaire. A côté des sachets de 1 kg viennent s’immiscer des emballages plus petits de deux, quatre ou cinq endives. D’autres ont fait le pari du Label rouge (endive de terre). Label rouge, IGP, AOC étaient de la fête en ce mois de novembre récompensant trois magasins pour leurs animations autour de produits sous signe de qualité. Quant à la segmentation culinaire, elle a fait l’objet d’une réflexion importante chez l’un des leaders du rayon ail-oignon-échalote. Les résultats ne se sont pas fait attendre : des ventes en progression de 16 % sur trois mois dans un rayon qui manquait grandement de nouveautés. Des innovations il en existe donc et elles sont à saluer en cette veille de fêtes !

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes