Europe
Pour Freshfel, le prix des fruits et légumes est un faux débat
Certains chiffres ont le mérite de bien poser les données d’un problème. Freshfel Europe s’est penchée sur plusieurs études en France, au Royaume-Uni et en Espagne sur le prix des fruits et légumes (Insee, Office for National Statistics, Ministerio de Medio Ambiente y Medio Rural y Marino). Ces études confirment que les dépenses moyennes hebdomadaires des ménages pour l’alimentation et les boissons non alcoolisées s’élèvent à 11,5 % au Royaume-Uni, 14,4 % en Espagne et 19,8 % en France. La part des fruits et légumes ne dépasse guère 1,5 % de ces dépenses : 1,37 % en France, 1,5 % en Angleterre, 2,3 % en Espagne. Et pourtant, ils sont toujours considérés comme chers par le consommateur. Luc Clerx, président du Groupe de travail Promotion, Image & Communication de Freshfel Europe, commente : « Le débat sur les prix est un faux débat compte tenu de la part des dépenses en fruits et légumes des ménages. Il est placé de manière inexplicable au centre des préoccupations des consommateurs Il est temps de démystifier ce débat et de clarifier la situation. »