Aller au contenu principal

Union européenne
Pour Freshfel, il est temps que les accords de libre-échange profitent à l'Europe des f&l

Alors que Freshfel vient de porter Luc Clerx (Prominent) à sa tête, elle adopte une position forte pour une meilleure réciprocité dans les accords commerciaux.

Freshfel, l'association européenne des fruits et légumes, a tenu son assemblée générale début octobre. Le contexte actuel est marqué par une baisse de la consommation en Europe et aussi par les effets de l'embargo russe. Sur ce point, l'association appelle à plus de réciprocité dans les accords internationaux, condition sine qua non au développement de l'exportation des fruits et légumes européens. Elle demande que les barrières non tarifaires soient vigoureusement challengées dans les négociations en cours, particulièrement pour l'accord de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis (FTA). « Nous avons vu ces deux dernières années les conclusions d'accords bilatéraux qui donnent beaucoup de facilités aux pays parte-naires pour exporter sur l'Europe et cela sans réciprocité en ce qui concerne leur propre marché, précise André Feldhof, en charge de politique économique au sein de Freshfel. Nous n'avons pas seulement donné beaucoup d'avantages aux pays tiers pour qu'ils accè-dent au marché européen mais nous avons aussi été très patients en ce qui concerne l'ouverture d'autres marchés. Nous pensons que cette approche ne marche plus. Si ce type d'accord n'apporte pas d'avantages aux exportateurs européens de fruits et légumes, alors nous pensons qu'il n'est pas nécessaire de les conclure ou de continuer les négociations. » L'association a aussi envoyé un message clair aux Etats membres et aux institutions européennes pour qu'elles renforcent leurs efforts en vue de la relance de la consommation de fruits et légumes dans l'Union européenne. Cette assemblée générale a aussi marqué la fin du mandat de deux ans de son président Philippe Henri. C'est le Néerlandais Luc Clercx (président de l'association Prominent) qui a pris sa succession. La vice-présidence est assurée par Stephan Weist (directeur commercial fruits et légumes du distributeur allemand Rewe). D'autre part, François Lafitte (président de la Gefel) a pris la présidence du Comité Producteurs au sein de Freshfel.

Freshfel appelle à développer la présence des fruits et légumes dans la restauration collective et commerciale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes