Aller au contenu principal

Union européenne
Pour Freshfel, il est temps que les accords de libre-échange profitent à l'Europe des f&l

Alors que Freshfel vient de porter Luc Clerx (Prominent) à sa tête, elle adopte une position forte pour une meilleure réciprocité dans les accords commerciaux.

Freshfel, l'association européenne des fruits et légumes, a tenu son assemblée générale début octobre. Le contexte actuel est marqué par une baisse de la consommation en Europe et aussi par les effets de l'embargo russe. Sur ce point, l'association appelle à plus de réciprocité dans les accords internationaux, condition sine qua non au développement de l'exportation des fruits et légumes européens. Elle demande que les barrières non tarifaires soient vigoureusement challengées dans les négociations en cours, particulièrement pour l'accord de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis (FTA). « Nous avons vu ces deux dernières années les conclusions d'accords bilatéraux qui donnent beaucoup de facilités aux pays parte-naires pour exporter sur l'Europe et cela sans réciprocité en ce qui concerne leur propre marché, précise André Feldhof, en charge de politique économique au sein de Freshfel. Nous n'avons pas seulement donné beaucoup d'avantages aux pays tiers pour qu'ils accè-dent au marché européen mais nous avons aussi été très patients en ce qui concerne l'ouverture d'autres marchés. Nous pensons que cette approche ne marche plus. Si ce type d'accord n'apporte pas d'avantages aux exportateurs européens de fruits et légumes, alors nous pensons qu'il n'est pas nécessaire de les conclure ou de continuer les négociations. » L'association a aussi envoyé un message clair aux Etats membres et aux institutions européennes pour qu'elles renforcent leurs efforts en vue de la relance de la consommation de fruits et légumes dans l'Union européenne. Cette assemblée générale a aussi marqué la fin du mandat de deux ans de son président Philippe Henri. C'est le Néerlandais Luc Clercx (président de l'association Prominent) qui a pris sa succession. La vice-présidence est assurée par Stephan Weist (directeur commercial fruits et légumes du distributeur allemand Rewe). D'autre part, François Lafitte (président de la Gefel) a pris la présidence du Comité Producteurs au sein de Freshfel.

Freshfel appelle à développer la présence des fruits et légumes dans la restauration collective et commerciale.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes