Le point sur les aides
Pour être compétitives, les serres se modernisent
Un rapport vient tout juste d'être rendu sur les nombreux dispositifs mis en place pour aider les serristes à s'organiser et se structurer pour être davantage compétitifs face aux productions étrangères.
Un rapport réalisé par les équipes de FranceAgriMer avec le soutien d'un cabinet conseil extérieur et une enquête auprès des producteurs vient d'être rendu public sur les aides aux serres maraîchères. Et, le conseil a évalué la situation : des aides distinctes entre serre maraîchère et serre horticole doivent être mises en place.
En faisant l'historique, durant la période 2002-2011, les aides aux investissements dans les serres maraîchères ont fait l'objet de cinq circulaires ou décisions de l'Onifhlor, puis Viniflhor et enfin FranceAgriMer. Mais un arrêt du Conseil d'Etat en 2011 a prohibé toute différence de traitement entre producteurs adhérents directement ou indirectement à une association d'OP. Parmi les objectifs de modernisation, il y a la protection des cultures (maîtrise de la qualité et du calendrier de production) et l'organisation économique de la filière. Un des premiers objectifs de l'aide a porté sur l'encouragement à la concentration de l'offre via l'organisation économique sur le même principe que celui retenu par Bruxelles : l'OCM fruits et légumes. En effet, les aides étaient réservées aux adhérents d'OP pour favoriser la concentration de l'offre en Europe.
Deux autres objectifs sont mis en avant : l'enjeu énergétique et l'installation. C'est à partir de 2006 que le volet énergie prend une importance plus grande en s'inscrivant dans un plan spécifique “serre énergie”. C'est à la suite d'une augmentation importante du prix de l'énergie que le ministère a décidé de mettre en place un plan d'adaptation structurelle avec un soutien prioritaire sur ce dossier énergie en particulier pour renforcer la compétitivité du secteur. A partir de 2006, les montants d'aides peuvent faire l'objet d'un financement européen via le PDRN (Plan de développement rural national). En 2011, ces aides aux serres maraîchères sont passées à une gestion par appel à projets.
Selon le rapport, il était prévu de cibler au mieux les projets répondant aux objectifs fixés. Fin novembre 2013, un nouveau dispositif a été publié. Il précise que les projets soutenus seront sélectionnés selon plusieurs critères : construction de serres nouvelles, extension ou modernisation de serres existantes, projets à faible consommation d'énergie, voire utilisateurs d'énergies renouvelables et l'accompagnement de projets collectifs pour la construction d'une serre unique. Cet appel à projets est actuellement en cours.