Aller au contenu principal

Le point sur les aides
Pour être compétitives, les serres se modernisent

Un rapport vient tout juste d'être rendu sur les nombreux dispositifs mis en place pour aider les serristes à s'organiser et se structurer pour être davantage compétitifs face aux productions étrangères.

Un rapport réalisé par les équipes de FranceAgriMer avec le soutien d'un cabinet conseil extérieur et une enquête auprès des producteurs vient d'être rendu public sur les aides aux serres maraîchères. Et, le conseil a évalué la situation : des aides distinctes entre serre maraîchère et serre horticole doivent être mises en place.

En faisant l'historique, durant la période 2002-2011, les aides aux investissements dans les serres maraîchères ont fait l'objet de cinq circulaires ou décisions de l'Onifhlor, puis Viniflhor et enfin FranceAgriMer. Mais un arrêt du Conseil d'Etat en 2011 a prohibé toute différence de traitement entre producteurs adhérents directement ou indirectement à une association d'OP. Parmi les objectifs de modernisation, il y a la protection des cultures (maîtrise de la qualité et du calendrier de production) et l'organisation économique de la filière. Un des premiers objectifs de l'aide a porté sur l'encouragement à la concentration de l'offre via l'organisation économique sur le même principe que celui retenu par Bruxelles : l'OCM fruits et légumes. En effet, les aides étaient réservées aux adhérents d'OP pour favoriser la concentration de l'offre en Europe.

Deux autres objectifs sont mis en avant : l'enjeu énergétique et l'installation. C'est à partir de 2006 que le volet énergie prend une importance plus grande en s'inscrivant dans un plan spécifique “serre énergie”. C'est à la suite d'une augmentation importante du prix de l'énergie que le ministère a décidé de mettre en place un plan d'adaptation structurelle avec un soutien prioritaire sur ce dossier énergie en particulier pour renforcer la compétitivité du secteur. A partir de 2006, les montants d'aides peuvent faire l'objet d'un financement européen via le PDRN (Plan de développement rural national). En 2011, ces aides aux serres maraîchères sont passées à une gestion par appel à projets.

Selon le rapport, il était prévu de cibler au mieux les projets répondant aux objectifs fixés. Fin novembre 2013, un nouveau dispositif a été publié. Il précise que les projets soutenus seront sélectionnés selon plusieurs critères : construction de serres nouvelles, extension ou modernisation de serres existantes, projets à faible consommation d'énergie, voire utilisateurs d'énergies renouvelables et l'accompagnement de projets collectifs pour la construction d'une serre unique. Cet appel à projets est actuellement en cours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes