Aller au contenu principal

Picardie
PotatoEurope, une exception culturale française

A Villers Saint Christophe, la filière a confirmé sa vitalité, la pertinence de sa recherche, la qualité de sa production et surtout offert aux opérateurs une occasion rêvée de faire du commerce.

PotatoEurope vient d’accueillir plus de 10 000 visiteurs dont près de 40 % d’étrangers. Manifestation annuelle se déroulant successivement dans les quatre pays les plus gros producteurs (Allemagne, Belgique, France et Pays-Bas), elle se tenait cette année à Villers Saint Christophe, à une vingtaine de kilomètres au Sud de Saint-Quentin les 12 et 13 septembre. Cette 6e édition n’a pas fait exception aux précédentes. Elle est venue une nouvelle fois se télescoper avec l’édition internationale du Space de Rennes qui fêtait cette année ses vingt-cinq ans, devenant au fil des éditions l’étape incontournable de nos politiques. Le nouveau président de la République n’y a-t-il pas prononcé son premier discours agricole du quinquennat ? Certainement moins médiatique que le Space, PotatoEurope n’en est pas moins devenu tout autant incontournable. On a pu notamment y rencontrer une délégation d’Amérique latine, composée de membres du gouvernement et de quelques producteurs venus y acquérir ses plants de pommes de terre. Un comble pour le berceau mondial de l’humble tubercule. Cette recrudescence du nombre de visiteurs étrangers illustre sans aucun doute la suprématie de tous les opérateurs de plants, français ou étrangers implantés en France. Mais elle témoigne aussi que tous les efforts de préservation de l’état sanitaire des sols n’ont pas été vains. A se promener dans les allées du salon, on mesurait l’attractivité de PotatoEurope : Iraniens, Indiens, Coréens, Egyptiens, Chinois, Russes, Ukrainiens…, plus de cinquante nationalités étaient représentées, dont les plus nombreuses étaient bien sûr originaires d’Europe du Nord. L’obtenteur allemand Solana a profité de cette édition pour afficher officiellement son implantation française, KWS, l’obtenteur de Basse Saxe – connu internationalement pour son activité betteraves – était présent pour la première fois dans un salon pommes de terre. Il vient en effet de racheter 100 % des parts d’un obtenteur hollandais (vanRijn) en mettant un premier pied dans la filière… sans compter les fabricants d’arracheuses de betteraves qui se diversifient dans le secteur. Un vent favorable souffle sur la filière pomme de terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes