Aller au contenu principal

Manifestation
PotatoEurope s’apprête à recevoir 230 exposants et 10 000 visiteurs

Le grand rendez-vous européen de la filière pommes de terre se déroulera cette année à Villers Saint-Christophe les 12 et 13 septembre.

Tous les quatre ans, la France accueille PotatoEurope, le grand rendez-vous européen de la filière pommes de terre, organisé chaque année au mois de septembre en alternance dans quatre pays : Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France. « PotatoEurope s’adresse à tous les acteurs des filières pommes de terre (semences et plants, marché du frais, pommes de terre transformées et fécule) et intéressera également tous les agriculteurs qui souhaitent rencontrer leurs fournisseurs de l’agroéquipement et de l’agrofourniture, ou les acteurs de la mise en marché des produits frais ou transformés », explique Didier Lombart, président du Comité professionnel pommes de terre d’Arvalis, organisateur de PotatoEurope. La manifestation s’apprête à recevoir 230 exposants et près de 10 000 visiteurs, dont 3 000 étrangers. Les innovations techniques seront présentées sur quatre pôles différents, dont un sera consacré aux avancées en matière de conservation des tubercules. Les chantiers de démonstration occuperont 22 ha. Le village du commerce regroupera une quarantaine de négociants et de coopératives du marché du frais et du plant. Les exposants étrangers seront regroupés sous des pavillons internationaux. On note la présence de pavillons belge, allemand, espagnol, italien et pour la première fois britannique et néerlandais. Des exposants et visiteurs américains, néo-zélandais et chinois sont également annoncés. PotatoEurope bénéficie du soutien de l’ensemble des organisations professionnelles de la filière et notamment du CNIPT qui est depuis l’origine partenaire de la manifestation. « Pour nous, c’est un événement que l’on est impatient de retrouver, déclare Jean-Luc Gosselin, directeur de l’interprofession. C’est un rendez-vous incontournable de la filière française, mais aussi des clients étrangers qui sont des habitués de la manifestation. » Pour lui, « PotatoEurope a contribué à faire connaître le savoir-faire de la filière française ». PotatoEurope 2012 se déroulera les 12 et 13 septembre à Villers-Saint-Christophe (Aisne).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes