Aller au contenu principal

Manifestation
PotatoEurope s’apprête à recevoir 230 exposants et 10 000 visiteurs

Le grand rendez-vous européen de la filière pommes de terre se déroulera cette année à Villers Saint-Christophe les 12 et 13 septembre.

Tous les quatre ans, la France accueille PotatoEurope, le grand rendez-vous européen de la filière pommes de terre, organisé chaque année au mois de septembre en alternance dans quatre pays : Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France. « PotatoEurope s’adresse à tous les acteurs des filières pommes de terre (semences et plants, marché du frais, pommes de terre transformées et fécule) et intéressera également tous les agriculteurs qui souhaitent rencontrer leurs fournisseurs de l’agroéquipement et de l’agrofourniture, ou les acteurs de la mise en marché des produits frais ou transformés », explique Didier Lombart, président du Comité professionnel pommes de terre d’Arvalis, organisateur de PotatoEurope. La manifestation s’apprête à recevoir 230 exposants et près de 10 000 visiteurs, dont 3 000 étrangers. Les innovations techniques seront présentées sur quatre pôles différents, dont un sera consacré aux avancées en matière de conservation des tubercules. Les chantiers de démonstration occuperont 22 ha. Le village du commerce regroupera une quarantaine de négociants et de coopératives du marché du frais et du plant. Les exposants étrangers seront regroupés sous des pavillons internationaux. On note la présence de pavillons belge, allemand, espagnol, italien et pour la première fois britannique et néerlandais. Des exposants et visiteurs américains, néo-zélandais et chinois sont également annoncés. PotatoEurope bénéficie du soutien de l’ensemble des organisations professionnelles de la filière et notamment du CNIPT qui est depuis l’origine partenaire de la manifestation. « Pour nous, c’est un événement que l’on est impatient de retrouver, déclare Jean-Luc Gosselin, directeur de l’interprofession. C’est un rendez-vous incontournable de la filière française, mais aussi des clients étrangers qui sont des habitués de la manifestation. » Pour lui, « PotatoEurope a contribué à faire connaître le savoir-faire de la filière française ». PotatoEurope 2012 se déroulera les 12 et 13 septembre à Villers-Saint-Christophe (Aisne).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes