Aller au contenu principal

Manifestation
PotatoEurope s’apprête à recevoir 230 exposants et 10 000 visiteurs

Le grand rendez-vous européen de la filière pommes de terre se déroulera cette année à Villers Saint-Christophe les 12 et 13 septembre.

Tous les quatre ans, la France accueille PotatoEurope, le grand rendez-vous européen de la filière pommes de terre, organisé chaque année au mois de septembre en alternance dans quatre pays : Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France. « PotatoEurope s’adresse à tous les acteurs des filières pommes de terre (semences et plants, marché du frais, pommes de terre transformées et fécule) et intéressera également tous les agriculteurs qui souhaitent rencontrer leurs fournisseurs de l’agroéquipement et de l’agrofourniture, ou les acteurs de la mise en marché des produits frais ou transformés », explique Didier Lombart, président du Comité professionnel pommes de terre d’Arvalis, organisateur de PotatoEurope. La manifestation s’apprête à recevoir 230 exposants et près de 10 000 visiteurs, dont 3 000 étrangers. Les innovations techniques seront présentées sur quatre pôles différents, dont un sera consacré aux avancées en matière de conservation des tubercules. Les chantiers de démonstration occuperont 22 ha. Le village du commerce regroupera une quarantaine de négociants et de coopératives du marché du frais et du plant. Les exposants étrangers seront regroupés sous des pavillons internationaux. On note la présence de pavillons belge, allemand, espagnol, italien et pour la première fois britannique et néerlandais. Des exposants et visiteurs américains, néo-zélandais et chinois sont également annoncés. PotatoEurope bénéficie du soutien de l’ensemble des organisations professionnelles de la filière et notamment du CNIPT qui est depuis l’origine partenaire de la manifestation. « Pour nous, c’est un événement que l’on est impatient de retrouver, déclare Jean-Luc Gosselin, directeur de l’interprofession. C’est un rendez-vous incontournable de la filière française, mais aussi des clients étrangers qui sont des habitués de la manifestation. » Pour lui, « PotatoEurope a contribué à faire connaître le savoir-faire de la filière française ». PotatoEurope 2012 se déroulera les 12 et 13 septembre à Villers-Saint-Christophe (Aisne).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes