Aller au contenu principal

Manifestation
PotatoEurope s’apprête à recevoir 230 exposants et 10 000 visiteurs

Le grand rendez-vous européen de la filière pommes de terre se déroulera cette année à Villers Saint-Christophe les 12 et 13 septembre.

Tous les quatre ans, la France accueille PotatoEurope, le grand rendez-vous européen de la filière pommes de terre, organisé chaque année au mois de septembre en alternance dans quatre pays : Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France. « PotatoEurope s’adresse à tous les acteurs des filières pommes de terre (semences et plants, marché du frais, pommes de terre transformées et fécule) et intéressera également tous les agriculteurs qui souhaitent rencontrer leurs fournisseurs de l’agroéquipement et de l’agrofourniture, ou les acteurs de la mise en marché des produits frais ou transformés », explique Didier Lombart, président du Comité professionnel pommes de terre d’Arvalis, organisateur de PotatoEurope. La manifestation s’apprête à recevoir 230 exposants et près de 10 000 visiteurs, dont 3 000 étrangers. Les innovations techniques seront présentées sur quatre pôles différents, dont un sera consacré aux avancées en matière de conservation des tubercules. Les chantiers de démonstration occuperont 22 ha. Le village du commerce regroupera une quarantaine de négociants et de coopératives du marché du frais et du plant. Les exposants étrangers seront regroupés sous des pavillons internationaux. On note la présence de pavillons belge, allemand, espagnol, italien et pour la première fois britannique et néerlandais. Des exposants et visiteurs américains, néo-zélandais et chinois sont également annoncés. PotatoEurope bénéficie du soutien de l’ensemble des organisations professionnelles de la filière et notamment du CNIPT qui est depuis l’origine partenaire de la manifestation. « Pour nous, c’est un événement que l’on est impatient de retrouver, déclare Jean-Luc Gosselin, directeur de l’interprofession. C’est un rendez-vous incontournable de la filière française, mais aussi des clients étrangers qui sont des habitués de la manifestation. » Pour lui, « PotatoEurope a contribué à faire connaître le savoir-faire de la filière française ». PotatoEurope 2012 se déroulera les 12 et 13 septembre à Villers-Saint-Christophe (Aisne).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes