Aller au contenu principal

Gironde
Pot au Pin affirme son implication dans la production de légumes « sains et sûrs »

Voilà sept ans que Pot au Pin, « premier producteur indépendant de carottes », a choisi d’appliquer des pratiques agricoles qui préservent l’environnement et permettent de produire des légumes « plus sains et plus sûrs ». Recours aux engrais verts, apports limités et calculés au strict besoin des plantes, applications réalisées dans des conditions climatiques optimales, contrôle sanitaire de la qualité des eaux, implantation de bandes enherbées le long des canaux, lutte raisonnée contre les insectes nuisibles si nécessaire, permettent à l’entreprise d’obtenir des légumes sans résidu de pesticides. Chacune des parcelles récoltées est analysée. En cinq ans, 65 000 recherches de résidus ont été réalisées et aucune trace n’a été décelée dans 99,7 % des cas.
Dans le cadre de la charte “Demain la terre”, Pot au Pin a mis en place 23 actions concrètes en faveur du développement durable, qui vont des pratiques culturales aux dons caritatifs, en passant par les emballages 100 % végétaux, le confort de travail et l’embauche de personnes handicapées.
Pour Bertrand Cuisse, chef de produit chez Pot au Pin, l’engagement va plus loin : « Nous semons également, depuis l’année dernière, 5 ha de fleurs sur nos jachères et proposons aux apiculteurs d’installer des ruches à proximité de nos cultures. Or ces derniers ont constaté que la population d’abeilles augmentait et que le miel produit ne contenait aucun pesticide. Nos cultures ont donc très peu d’impact sur la faune environnante. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes