Aller au contenu principal

Kronen
Portes ouvertes sur la découpe des f&l

L’équipementier allemand Kronen, spécialisée dans les process dédiés à la filière fruits et légumes, a ouvert les portes de son unité de Kehl à ses clients, fin octobre. Pendant ces journées portes ouvertes, Kronen présentait les dernières évolutions apportées ses produits de découpe et de transformation. Parmi ces derniers, il faut noter le trancheur longitudinal GS10, un des grands succès de l’entreprise (plus de 2 000 unités vendues en quinze ans) qui s’est vu ajouter une fonction d’éboutage contrôlée par cellule, ce qui permet de réduire les pertes. La machine était déjà allée au-delà de ses fonctions premières en autorisant la réalisation de carpaccio de fruits (ananas par exemple), ce qui avait nécessité l’adjonction d’une bande transporteuse dont la vitesse était asservie à celle du tapis principal. L’an prochain, Kronen lancera le GS20, un trancheur similaire plus large et avec une capacité de traitement augmentée. Une des tendances fortes est en effet l’émergence de la transformation au stade des producteurs et auprès de certains grossistes. Kronen a aussi développé sa gamme “Multicorer” un étrogneur/trancheur automatique de salades et de choux. Cet équipement a connu plusieurs évolutions comme la possibilité de pesée pour “coller aux cahiers des charges” et un tambour rotatif inox escamotable qui évacue automatiquement les fines particules restées dans l’eau de lavage. Kronen propose aussi un pareur automatique pour salade à trognon plat de type scarole (TT 450) ou encore la Cabro, conçue spécialement pour la coupe en fleurettes des brocolis et choux-fleurs. Enfin, on ne saurait oublier l’offre pour la restauration, comme le SO21, un coupe-légumes “spaghetti” qui permet la fabrication de spirales décoratives de carottes, pommes de terre... 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes