Aller au contenu principal

Ports
Port-Vendres veut conforter son activité f&l

Le nouveau terminal fruitier est entré en service. Sur le premier quadrimestre, le port a confirmé sa montée en puissance : + 35 % de fruits et légumes.

Avec une croissance de + 10 % pour les marchandises diverses et de 42 % pour les conteneurs entre 2005 et 2006, Port-Vendres entend conforter cette tendance grâce à son nouveau terminal fruitier livré récemment.

Il se compose de 17 000 m 2 d’entrepôts bord à quai, dont 16 000 sous température dirigée, aménagés en seize cellules et une zone de stockage pour marchandises diverses. La capacité globale de stockage du terminal est de 10 000 palettes et il a été conçu pour assurer la continuité de la chaîne du froid (quai camions, quai conteneurs, quai fer) adaptée aux besoins de conservation des différents produits. Par ailleurs, l’entrepôt a été équipé de plus de 700 m 2 de capteurs solaires permettant de produire 110 000 kWh/an dans un souci de préservation de l’environnement.

Un troisième quai en projet

Au niveau des infrastructures, le port – qui peut accueillir des navires de 155 m de 8 m de tirant d’eau – est équipé de trois postes à quai, dont deux équipés de rampes d’accès pour navires rouliers. Dès 2009, un troisième quai d’une longueur de 170 m et d’un tirant d’eau de 9 m sera ouvert. Le port compte également accroître sa capacité opérationnelle avec la mise en service d’une grue portuaire d’une puissance de levage de 30 t à 30 m. Sur le premier quadrimestre de l’année, Port-Vendres a confirmé sa montée en puissance avec une progression de 35 % (95 970 t contre 71 214 t sur la même période de l’année précédente) des imports/exports.

La côte occidentale de l’Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire) demeure la principale origine qui concentre 80 % des tonnages annuels. Sur ce début d’année, les trafics de bananes se sont encore accrus (54 751 t), comme ceux de fruits et légumes (5 208 t), alors que les tonnages en ananas sont quasiment stables (16 934 t). Les produits en provenance du Maroc sont en très forte progression. En tomate, les volumes sont passés de 139 à 1 646 t, de 618 à 7 508 t pour les légumes, de 532 à 1 438 t pour les agrumes. En revanche, Port-Vendres a perdu les pommes de terre en provenance d’Israël, qui ont compté l’an dernier pour 2 776 t. Au total, les importations ont progressé de 37 % sur la période de janvier à avril. La croissance à l’export (+ 12 %) concerne essentiellement l’Afrique avec un volume de 7 224 t. Enfin, les trafics de conteneurs se sont également accrus avec + 38 %, dont + 25 % pour les conteneurs EVP débarqués et + 53 % pour les conteneurs EVP embarqués. Mais le chiffre global pour les conteneurs reste encore limité à 3 993 unités.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes