Aller au contenu principal

Ports
Port-Vendres veut conforter son activité f&l

Le nouveau terminal fruitier est entré en service. Sur le premier quadrimestre, le port a confirmé sa montée en puissance : + 35 % de fruits et légumes.

Avec une croissance de + 10 % pour les marchandises diverses et de 42 % pour les conteneurs entre 2005 et 2006, Port-Vendres entend conforter cette tendance grâce à son nouveau terminal fruitier livré récemment.

Il se compose de 17 000 m 2 d’entrepôts bord à quai, dont 16 000 sous température dirigée, aménagés en seize cellules et une zone de stockage pour marchandises diverses. La capacité globale de stockage du terminal est de 10 000 palettes et il a été conçu pour assurer la continuité de la chaîne du froid (quai camions, quai conteneurs, quai fer) adaptée aux besoins de conservation des différents produits. Par ailleurs, l’entrepôt a été équipé de plus de 700 m 2 de capteurs solaires permettant de produire 110 000 kWh/an dans un souci de préservation de l’environnement.

Un troisième quai en projet

Au niveau des infrastructures, le port – qui peut accueillir des navires de 155 m de 8 m de tirant d’eau – est équipé de trois postes à quai, dont deux équipés de rampes d’accès pour navires rouliers. Dès 2009, un troisième quai d’une longueur de 170 m et d’un tirant d’eau de 9 m sera ouvert. Le port compte également accroître sa capacité opérationnelle avec la mise en service d’une grue portuaire d’une puissance de levage de 30 t à 30 m. Sur le premier quadrimestre de l’année, Port-Vendres a confirmé sa montée en puissance avec une progression de 35 % (95 970 t contre 71 214 t sur la même période de l’année précédente) des imports/exports.

La côte occidentale de l’Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire) demeure la principale origine qui concentre 80 % des tonnages annuels. Sur ce début d’année, les trafics de bananes se sont encore accrus (54 751 t), comme ceux de fruits et légumes (5 208 t), alors que les tonnages en ananas sont quasiment stables (16 934 t). Les produits en provenance du Maroc sont en très forte progression. En tomate, les volumes sont passés de 139 à 1 646 t, de 618 à 7 508 t pour les légumes, de 532 à 1 438 t pour les agrumes. En revanche, Port-Vendres a perdu les pommes de terre en provenance d’Israël, qui ont compté l’an dernier pour 2 776 t. Au total, les importations ont progressé de 37 % sur la période de janvier à avril. La croissance à l’export (+ 12 %) concerne essentiellement l’Afrique avec un volume de 7 224 t. Enfin, les trafics de conteneurs se sont également accrus avec + 38 %, dont + 25 % pour les conteneurs EVP débarqués et + 53 % pour les conteneurs EVP embarqués. Mais le chiffre global pour les conteneurs reste encore limité à 3 993 unités.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes