Aller au contenu principal

Port Vendres : une activité f&l en progression

Les comptes provisoires de Port Vendres font apparaître une forte progression de l’activité fruits et légumes : + 41 % pour les importations, soit un total de 116 963 t pour le premier semestre de l’année.

Concernant les importations, les origines connaissent des fortunes diverses. Pas d’importations en provenance d’Afrique du Sud ; perte de vitesse pour Israël avec seulement 2 800 t de pommes de terre à 68 % par rapport à 2005 et pas d’activité en agrumes et légumes ; pas d’activité non plus avec l’Argentine (-100 %).

Les plus grosses progressions sont réalisées avec la Côte d’Ivoire/Cameroun et le Maroc. Les importations de bananes (70 474 t) progressent de 74 %, d’ananas (29 438 t) de 35 %, de mangues de 62 %, et de 100 % pour les melons qui apparaissent pour la première fois dans les décomptes, mais encore en quantités limitées (284 t). Les fruits et légumes font également un bond de 109 % (5 646 t). A 112 855 t, le trafic en provenance de l’Afrique de l’Ouest est en progression de 55 % entre 2005/2006 et de 12 % entre 2004 et 2006.

Ce sont également ces flux et particulièrement les bananes et l’ananas qui représentent l’essentiel de l’activité du port.

En provenance du Maroc, des flux ont été recréés, mais les volumes restent peu significatifs : 139 t pour les tomates (+ 100%), 618 t pour les légumes (+ 100%), 532 t pour les agrumes (+ 100%) et 43 t pour les fruits. En 2005, Port Vendres n’avait enregistré aucune activité avec le Maroc. Donc si la progression est de 100 % entre 2005 et 2006, la régression est de - 61 % entre 2004 et 2006. Port Vendres progresse également dans son trafic de conteneurs avec + 73 % pour les conteneurs débarqués et + 55 % pour les conteneurs embarqués.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes