Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Port-Vendres en attente de son Quai des Tamarins

Le Comptoir Languedocien de Transit et de Manutention (CLTM) opère trois flux sur Port-Vendres : les produits exotiques de l’Afrique de l’Ouest par Africa Express Line (Compagnie Fruitière) pour 200 000 t, les agrumes et légumes du Maroc (tomates, poivrons...) entre novembre et mai opérés par CMA CGM et IMTC (120 000 t) et en contre-saison les agrumes d’Afrique du Sud et d’Argentine (entre 15 000 et 30 000 t) opérés par Seatrade. En tout cela représente pour la société 130 escales par an à traiter pour un tonnage global de 350 000 t. Jean-Pierre Comte, directeur d’exploitation de CLTM, souligne « qu’après la forte progression du début des années 2000, le trafic passant de 160 000 à 350 000 t, la stabilité est de rigueur. » A cela une raison principale : la capacité d’accueil du port. « Nous attendons avec impatience la construction du troisième quai qui prendra le nom de Quai des Tamarins, surtout pour le flux Maroc, confie Jean-Pierre Comte. Aujourd’hui seulement 30 % des fruits et légumes traités par Saint-Charles passent par le maritime. » En attendant, une étude est lancée pour une liaison RoPax (navire roulier accueillant des passagers) avec Tanger pour la saison 2012-2013. Avant l’été, la ligne sera testée avec un service uniquement passagers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes