Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Port-Vendres en attente de son Quai des Tamarins

Le Comptoir Languedocien de Transit et de Manutention (CLTM) opère trois flux sur Port-Vendres : les produits exotiques de l’Afrique de l’Ouest par Africa Express Line (Compagnie Fruitière) pour 200 000 t, les agrumes et légumes du Maroc (tomates, poivrons...) entre novembre et mai opérés par CMA CGM et IMTC (120 000 t) et en contre-saison les agrumes d’Afrique du Sud et d’Argentine (entre 15 000 et 30 000 t) opérés par Seatrade. En tout cela représente pour la société 130 escales par an à traiter pour un tonnage global de 350 000 t. Jean-Pierre Comte, directeur d’exploitation de CLTM, souligne « qu’après la forte progression du début des années 2000, le trafic passant de 160 000 à 350 000 t, la stabilité est de rigueur. » A cela une raison principale : la capacité d’accueil du port. « Nous attendons avec impatience la construction du troisième quai qui prendra le nom de Quai des Tamarins, surtout pour le flux Maroc, confie Jean-Pierre Comte. Aujourd’hui seulement 30 % des fruits et légumes traités par Saint-Charles passent par le maritime. » En attendant, une étude est lancée pour une liaison RoPax (navire roulier accueillant des passagers) avec Tanger pour la saison 2012-2013. Avant l’été, la ligne sera testée avec un service uniquement passagers.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes