Aller au contenu principal

Port : Marseille prépare son retour dans la compétition internationale

Pour la première fois depuis 1980, le trafic annuel du port de marchandise de Marseille a atteint le seuil de 100 millions de tonnes, soit + 3,6 % par rapport à 2005. La progression a été alimentée par les records historiques relevés pour les marchandises, les vracs solides et les passagers réduisant la dépendance du Port autonome vis-à-vis des hydrocarbures. Les marchandises diverses connaissent une hausse de près de 6 % (16,4 millions de tonnes).

Le terminal à conteneurs de Fos atteint une progression (+ 8,9% en tonnage) supérieure aux ports méditerranéens (6 %). Le nombre total de conteneurs traités à Marseille est de 941 000 EVP (+ 3,9 %) et le cap du million pourrait être franchi en 2007.

Sur le plan financier, le chiffre d’affaires du port devrait bénéficier d’une hausse de 5 % pour l’exercice 2006, et approcher les 184 millions d’euros. Le total des investissements pour l’an dernier est de 62 millions d’euros, mais ils atteindront des nivaux exceptionnels dans les trois années à venir : 161 millions d’euros en 2007, 155 en 2008 et 92 en 2009. Fait majeur pour le retour du Port autonome de Marseille dans la compétition mondiale du conteneur, le projet Fos X2L, a été définitivement engagé en 2006. La validation de son plan de financement (206,4 millions d’euros hors investissements des opérateurs), la signature des conventions d’exploitation avec les deux opérateurs Portsynergy et MSC et la réalisation des travaux préparatoires au chantier autorisent l’ouverture des travaux maritimes pour une durée de deux ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes