Aller au contenu principal

Port : Marseille prépare son retour dans la compétition internationale

Pour la première fois depuis 1980, le trafic annuel du port de marchandise de Marseille a atteint le seuil de 100 millions de tonnes, soit + 3,6 % par rapport à 2005. La progression a été alimentée par les records historiques relevés pour les marchandises, les vracs solides et les passagers réduisant la dépendance du Port autonome vis-à-vis des hydrocarbures. Les marchandises diverses connaissent une hausse de près de 6 % (16,4 millions de tonnes).

Le terminal à conteneurs de Fos atteint une progression (+ 8,9% en tonnage) supérieure aux ports méditerranéens (6 %). Le nombre total de conteneurs traités à Marseille est de 941 000 EVP (+ 3,9 %) et le cap du million pourrait être franchi en 2007.

Sur le plan financier, le chiffre d’affaires du port devrait bénéficier d’une hausse de 5 % pour l’exercice 2006, et approcher les 184 millions d’euros. Le total des investissements pour l’an dernier est de 62 millions d’euros, mais ils atteindront des nivaux exceptionnels dans les trois années à venir : 161 millions d’euros en 2007, 155 en 2008 et 92 en 2009. Fait majeur pour le retour du Port autonome de Marseille dans la compétition mondiale du conteneur, le projet Fos X2L, a été définitivement engagé en 2006. La validation de son plan de financement (206,4 millions d’euros hors investissements des opérateurs), la signature des conventions d’exploitation avec les deux opérateurs Portsynergy et MSC et la réalisation des travaux préparatoires au chantier autorisent l’ouverture des travaux maritimes pour une durée de deux ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes