Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Port de Marseille : Med Europe Terminal assure son activité reefer

La “Charte Qualité Reefer” implique un maintien permanent de l’activité reefer, 24h/24 et 7 jours sur 7, y compris en cas de mouvements sociaux nationaux.
© Med Europe Terminal

Situé au terminal de Mourepiane, dans les bassins Est du Grand port maritime de Marseille, Med Europe Terminal (filiale de CMA Terminal) se donne les moyens de renforcer son activité dans la manutention portuaire des conteneurs reefer. La charte Qualité Reefer, signée par le manutentionnaire du terminal et le syndicat des dockers de Marseille Est, constitue un engagement fort pour une continuité de service. En effet, il implique un maintien permanent de l’activité reefer, 24h/24 et 7 jours sur 7, y compris en cas de mouvements sociaux nationaux.

 Le terminal s’engage à ce que les conteneurs reefers soient chargés ou déchargés du navire, branchés sur parc, et aptes à quitter le terminal si toutes les formalités sont accomplies. Cette charte valorise aussi le professionnalisme des équipes. Émilie Zamora, commerciale à Challenge International (société de transport international de fruits) se félicite : « Pour nous, entreprise spécialisée dans l’importation de fruits, disposer d’un terminal efficace est essentiel. Cette charte est donc plus que bienvenue dans le milieu, elle ajoute une garantie supplémentaire et un gage de qualité fiable avec les professionnels du froid. Dans nos métiers, la concurrence des différents ports européens est rude. Les ports du Nord notamment concentrent la majeure partie des flux d’importation. La charte est un argument pour maintenir des flux de produits périssables dans notre région. C’est en quelque sorte un circuit court à ne pas laisser nous échapper au profit de ports voisins ».

Cet événement conclut une année positive pour le terminal : 620 escales sur 2018, soit 17,6 % de plus qu’en 2016, et des volumes reefer en progression de 8,56 % sur la période 2015- 2017. Le terminal à conteneurs de Mourepiane offre des connexions directes vers tout le bassin méditerranéen, mais aussi les Caraïbes, l’Afrique de l’Ouest comme de l’Est.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes