Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Port de Marseille : Med Europe Terminal assure son activité reefer

La “Charte Qualité Reefer” implique un maintien permanent de l’activité reefer, 24h/24 et 7 jours sur 7, y compris en cas de mouvements sociaux nationaux.
© Med Europe Terminal

Situé au terminal de Mourepiane, dans les bassins Est du Grand port maritime de Marseille, Med Europe Terminal (filiale de CMA Terminal) se donne les moyens de renforcer son activité dans la manutention portuaire des conteneurs reefer. La charte Qualité Reefer, signée par le manutentionnaire du terminal et le syndicat des dockers de Marseille Est, constitue un engagement fort pour une continuité de service. En effet, il implique un maintien permanent de l’activité reefer, 24h/24 et 7 jours sur 7, y compris en cas de mouvements sociaux nationaux.

 Le terminal s’engage à ce que les conteneurs reefers soient chargés ou déchargés du navire, branchés sur parc, et aptes à quitter le terminal si toutes les formalités sont accomplies. Cette charte valorise aussi le professionnalisme des équipes. Émilie Zamora, commerciale à Challenge International (société de transport international de fruits) se félicite : « Pour nous, entreprise spécialisée dans l’importation de fruits, disposer d’un terminal efficace est essentiel. Cette charte est donc plus que bienvenue dans le milieu, elle ajoute une garantie supplémentaire et un gage de qualité fiable avec les professionnels du froid. Dans nos métiers, la concurrence des différents ports européens est rude. Les ports du Nord notamment concentrent la majeure partie des flux d’importation. La charte est un argument pour maintenir des flux de produits périssables dans notre région. C’est en quelque sorte un circuit court à ne pas laisser nous échapper au profit de ports voisins ».

Cet événement conclut une année positive pour le terminal : 620 escales sur 2018, soit 17,6 % de plus qu’en 2016, et des volumes reefer en progression de 8,56 % sur la période 2015- 2017. Le terminal à conteneurs de Mourepiane offre des connexions directes vers tout le bassin méditerranéen, mais aussi les Caraïbes, l’Afrique de l’Ouest comme de l’Est.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes