Aller au contenu principal

Port de Marseille : climat incertain

L’assemblée générale du Port autonome de Marseille s’est tenue sur fond de crise sociale. Si les résultats du référendum sur la politique de développement et la suppression des bakchichs sont en faveur de la direction du port, le transfert du personnel à des sociétés privées n’a pas été accepté.

Ce projet avait été demandé par les sociétés qui s’apprêtent à investir sur le projet Fos 2XL. Pour une meilleure gestion du travail et du personnel, celles-ci ont demandé une “privatisation de la main-d’œuvre” et des portiques, soit un commandement unique.

Le Pam a proposé la création d’une société mixte pour assurer cette transition avec la possibilité pour les employés qui le souhaiteraient, de revenir agent du Pam dans un délai illimité. Ces tensions n’engagent pas les opérateurs à s’installer à Fos. En particulier pour les flux de fruits et légumes, compliqués en plus par les problèmes de dédouanement…

Pourtant l’an dernier, les entrées de f&l se sont accrues de 20,5 % (289 013 t) par rapport à 2003. La progression a été particulièrement significative en pommes de terre (+ 126,9 %), en fruits exotiques hors ananas (+ 167 %), noix de coco (+ 98 %) et pommes (+ 35 %). A contrario, les entrées de pamplemousses et autres agrumes ont baissé de 41 %, en poires de 35 %. Mais sur la même période (janvier/novembre), les sorties sont en régression de 11,4 %, sauf pour les noix de coco (!) qui progressent de 1 600 %, les pommes de terre (+ 121 %), les oignons & aulx (+ 202 %) et les poires (+ 73 %).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes