Aller au contenu principal

Belgique
Poperinge accueillera la 13e usine européenne d’Aviko

Belgique Aviko vient de confirmer son installation à la frontière franco-belge. L’usine s’approvisionnera dans le grand bassin de production situé au nord de Paris.

© Aviko

Le transformateur de pommes de terre néerlandais Aviko a annoncé officiellement à Arras (Pas-de-Calais) la création de sa 13e usine européenne. Le lieu : la zone industrielle de Poperinge en Belgique. Elle sera donc située à la frontière franco-belge à proximité de l’usine Eurofreeze à Proven (Belgique) que le groupe coopératif hollandais a rachetée en 2008. Le démarrage de la nouvelle unité est prévu en septembre 2020. Elle devrait réceptionner 250 000 t/an de tubercules, puis 400 000 t/an trois ans plus tard et s’approvisionner dans un large périmètre couvrant la Seine-Maritime, la Marne et les Hauts-deFrance. Ses produits finis à base de pommes de terre seront essentiellement destinés à l’exportation vers les pays tiers. En 2016, le groupe Aviko a réalisé un chiffre d’affaires de 800 M€ et employé 2 055 salariés. Numéro un européen et numéro quatre mondial, il est aujourd’hui présent dans 110 pays, dispose de 20 bureaux de vente et de 12 sites de production en Europe ainsi que deux usines en Chine en joint-venture avec Snow-Valley où il compte pénétrer le marché de la restauration rapide. Ses usines européennes sont installées aux Pays-Bas, en Belgique, Allemagne, Pologne et Suède. Leader des frites fraîches, il développe une gamme complète de spécialités à base de pommes de terre et se positionne sur des produits à valeur ajoutée et non sur le marché des “commodities” qu’il commercialise dans la RHD, et la GMS sous sa marque propre. « Si nous n’avions pas racheté Proven, nous nous serions installés en France », a précisé Dick Zelhorst, directeur général d’Aviko Potato, devant une centaine de producteurs réunis pour s’informer des conditions d’approvisionnement du groupe. En France, Aviko s’était associé au groupe coopératif Vico de Vic-surAisne pour construire une usine de frites fraîches et de spécialités inaugurée en 1997 mais qui sera revendue deux ans plus tard à McCain, tandis que la branche chips était cédée à l’allemand Intersnack. « Il a été difficile de développer notre marque à côté de celle de Vico et nous nous sommes retirés de France », précise encore Dick Zelhorst. « Chez vous, le marché est trop disputé », conclut-il.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes