Nord-Pas-de-Calais
Poom’s, la marque de fruits destinée aux enfants signée par T&B Vergers
Depuis fin 2011, T&B a lancé une nouvelle référence : les Poom’s, une offre de 7 pommes au calibre adapté aux enfants. Un projet est en cours pour décliner le concept à la cantine.
A la suite d’une demande d’un grand distributeur, nous avons cherché une pomme adaptée à l’appétit des enfants. Pour cela, on a réalisé tout un travail auprès des écoles et déterminé un calibre 65/70, soit 90 à 110 g avec un packaging particulier. C’était une demande d’un de nos clients d’avoir une offre enfant qui ait un impact visuel dans le rayon », note David Varras, codirigeant de T&B Vergers. Poom’s, c’est une offre emballée de 7 pommes pour une pomme par jour (prix de vente départ station : 0,90 à 1 € la barquette). Chaque pomme représentant un sport ou une activité spécifique (danse, foot, skate, roller...), le tout accompagné d’un site Internet spécifique adapté aux enfants. Pour l’heure, le produit a été lancé dans les Leclerc Ile-de-France avec de la Golden au départ, puis de la Gala, « Nous essayons de nous adapter à chaque variété ». En fait, le produit a été proposé à un salon d’enseigne Leclerc à la fin novembre et a remporté un vif succès. La poire serait également sur les rangs, « on peut imaginer un lancement cet été en même temps que l’arrivée sur le marché de la Williams. En tout cas, on commence à avoir des demandes. » Juste pour le mois de janvier, les commandes ont avoisiné les 100 kg/semaine, « on avait prévu beaucoup plus. Maintenant, une campagne de lancement cela prend du temps et nous avons des demandes intéressantes. » Un projet dédié à la restauration scolaire est en gestation, pour un lancement à la rentrée. Pour l’heure, T&B Vergers met en avant avec un grand groupe de restauration son offre locale “Vergers de Saulty”. Par ailleurs elle participe au projet lancé par la région Nord-Pas-de-Calais “Alimentation durable”, mettant en avant les entreprises faisant des efforts en termes d’impact environnemental. Les premiers labels devraient voir le jour en 2012. Pour l’heure T&B Vergers est certifié IFS, fait partie des “Vergers Ecoresponsables” de l’ANPP et travaille à la réduction de l’utilisation des produits phytos (30 % en dessous de ce que demande l’UE) via la démarche “Garantie Qualité” pour l’ensemble de la gamme. T&B Vergers, c’est un chiffre d’affaires de 12 M€ pour une commercialisation de 14 000 t de pommes et poires dont 30 % venant du Verger de Saulty (20 ha). La société bénéficie d’un financement franco-hollandais via la société Bilderveen’s Fruit qui possède un verger de 100 ha à Ingen (variétés Jonagold et Conférence en particulier). Pour compléter son offre à l’année, T&B importe en contre-saison dès avril.