Aller au contenu principal

Commerce de gros
Pomona vs Creno : l’Autorité de la concurrence prononce un non-lieu

Dans sa décision rendue le 15 février, l’Autorité de la concurrence valide la construction juridique du groupement Creno.

Le 29 juillet 2008, la société Pomona a saisi l’Autorité de la concurrence de pratiques prétendument anticoncurrentielles mises en œuvre par Creno et les Crenistes sur le marché de gros des fruits et légumes et produits de la mer frais.
Cette saisine était en particulier motivée par des clauses figurant dans les documents contractuels liant Creno à ses adhérents. Il s’agit principalement d’une clause de non-réaffiliation post-contractuelle aux termes de laquelle l’adhérent de Creno « s’interdit d’appartenir ou de participer directement ou indirectement […] à la structure ou aux activités d’une société ou d’un groupement concurrent de Creno […] et ce pour un délai de deux années à compter du retrait ou de l’exclusion du membre. » Le dispositif est complété par une clause de préférence post-contractuelle prévoyant que « pendant la durée de son adhésion et pendant les douze mois qui suivent son retrait de Creno, le Creniste confère un droit de préférence au groupe Creno sur toute autre personne à égalité de prix et de conditions, en cas de mise en location-gérance de tout fonds de commerce exploité par lui ou en cas de transfert de propriété […] ». Dans sa saisine, Pomona estimait que Creno avait mis en place « un arsenal contractuel ayant pour objet et pour effet d’empêcher la sortie de ses adhérents [et] leur prise de contrôle par des grossistes concurrents […] ». Ce dispositif anti-sortie aurait été appliqué par Creno à deux reprises afin d’empêcher la cession au profit de Pomona des anciens Crenistes Colom Alberti en 2005 et AFL en 2007-2008, peut-on lire dans la décision de l’Autorité de la concurrence.
Après deux ans d’instruction, l’Autorité de la concurrence, vient de statuer et de décider d’un non-lieu à poursuivre la procédure à la suite de cette plainte. Le président de Creno, Philippe Henri, estime que « cette décision de l’Autorité de la concurrence […] valide toute l’articulation juridique de notre groupement, telle que nous la construisons depuis de nombreuses années. »
Pomona dispose encore du droit de déposer un recours en réformation de cette décision devant la Cour d’appel de Paris…

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes